Le denti, un prédateur redoutable et majestueux présent sur nos côtes

Le denti © Antonin Perrotte-Duclos

Le denti fait partie des poissons-trophées. C'est un des gros poissons présents sur nos côtes que l'on peut pêcher depuis une embarcation, mais aussi du bord.

Écoutez cet article

Présentation du denti

Le denti ou denté (Dentex dentex) est une espèce de la famille des sparidés. C'est un poisson benthopélagique, c'est-à-dire qu'il peut évoluer aussi bien près du fond qu'en pleine eau. Son corps massif varie du bleu au rose en passant par le doré. Le denti a une gueule impressionnante avec une dentition garnie de crocs sur les deux mâchoires. Son œil est jaune avec une tache sombre sur le dessus.

C'est un poisson solitaire qui peut aussi être en petits bancs sur des fonds de 10 à 200 mètres. Il apprécie les fonds rocheux aux endroits marqués (secs, tête de roche, plombant…). Il peut atteindre 1 m, peser plus de 10 kg et vivre jusqu'à 25 ans.

De véritables crocs
De véritables crocs

La reproduction

La reproduction commence dès que l'eau commence à se réchauffer. Elle a lieu au printemps, entre mars et juin. Curieusement le denti n'a pas de taille légale de capture, pourtant c'est une espèce de poisson qui a une croissance lente. Il est de plus en plus rare à certains endroits et il y a de moins en moins de très gros sujets. La pratique du no-kill doit faire partie des comportements à adopter pour cette espèce emblématique.

Un véritable prédateur

Le denti se nourrit essentiellement de poissons et de mollusques. Il est capable de chasser dans toutes les couches d'eaux selon la localisation des proies recherchées. Il s'attaque aussi bien aux poissons de roche, qu'aux sparidés ou aux poissons pélagiques tels que les maquereaux ou les sévereaux. Il apprécie fortement les mollusques, seiches, calamars ou poulpes.

La pêche du denti

Pêche du denti en kayak
Pêche du denti en kayak

La pêche du denti se pratique soit en bateau soit en kayak pour pouvoir atteindre une certaine profondeur. Il est, à certains endroits, également possible de le pêcher depuis le bord.

Le denti peut se pêcher de différentes manières. On peut pêcher le denti au vif avec par exemple la technique du fire ball.

Le denti se pêche également au leurre, soit en traînant des leurres durs au-dessus du fond, soit en pêchant à la verticale avec de gros leurres souples ou des jiggs. Selon la taille, le denti est un véritable poisson combattant surtout lors des premières minutes du combat.

Plus d'articles sur le thème