J'ai testé... / Le Shaker de Lunker city, indémodable et incontournable en mer et en eau douce

La présence des leurres dans les rayons et sur les réseaux sociaux varie au gré des modes. Et pourtant certains demeurent constamment présents au bout des lignes des pêcheurs et dans l'eau quelque soit leur visibilité médiatique. C'est peut être ce qu'on appelle une valeur sûre...

Pendant que des leurres investissent vos boîtes et que d'autre la quittent, certains, année après année y demeurent sans aucune question sur leur légitimité. Le Shaker de Lunker City fait partie de ceux là et est considéré par nombre de pêcheurs en eau douce et en mer comme un incontournable.

Un profil plat et haut

Contrairement à la majorité, voire la totalité, des shads présents sur le marché, le Shaker présente un corps avec des flancs plats et hauts et non arrondis. Cette particularité permet d'offrir un volume visuel important et de mettre en évidence les contrastes de couleurs entre le haut et le bas du corps. Cet effet est particulièrement accentué par le fort rolling proposé par ce leurre.

Avec son profil plat et son gros paddle, le Shaker est atypique dans la famille des shads.
Avec son profil plat et son gros paddle, le Shaker est atypique dans la famille des shads.

Un gros paddle

L'autre particularité qui distingue le Shaker des autres leurres souples est la taille très importante de son paddle. Il s'agit là d'un véritable battoir qui envoient des très fortes vibrations aux prédateurs et qui accentue considérablement le rolling du leurre. Il est d'ailleurs préférable de lester un peu plus le Shaker par rapport à d'autres shads de la même taille pour qu'il garde une bonne stabilité lors de sa nage. Associé à une section relativement fine au niveau de la liaison corps-paddle, le Shaker se met en action à la moindre sollicitation , ce qui lui confère d'énormes qualités pour les pêches en linéaire et en verticale.

Un brochet métré sur le fameux coloris Limetreuse.
Un brochet métré sur le fameux coloris Limetreuse.

Un 4x4

Si effectivement , le Shaker est efficace en linéaire et en verticale, il l'est tout autant à gratter ou encore en traction lente pour le bar. Il s'agit là d'un véritable 4x4 qui s'adapte à toutes les contextes et à toutes les cibles. Notamment en raison de ces très nombreux coloris (21) et des tailles disponibles. En effet, le Shaker existe en 4 tailles différentes : 3,25 pouces (80 mm), 4,5 pouces (115 mm), 6 pouces (150 mm) et en 8 pouces (200 mm).

En mer et en eau douce, le Shaker trouve toujours preneur !
En mer et en eau douce, le Shaker trouve toujours preneur !

Toutes les espèces et tous les milieux

Ainsi, le Shaker est un leurre qui fait ses preuves depuis bien plus d'une décennie sur tous les carnassiers d'eau douce et de mer. Pour ma part, il est présent dans mes boites depuis 2009 et a à son actif perches, sandres, brochets, silures mais aussi bars, lieus et maigres. Il s'agit d'un leurre que je sors très régulièrement lors de mes sorties et qui au fil des années se montre toujours aussi efficace.

Mes indispensables

Parce qu'il est évident que je ne peux utiliser et posséder toutes les coloris, j'ai réalisé une sélection de quelques favoris en fonction des espèces que je traque. Ainsi, pour le sandre, j'utilise principalement le modèle 4,5 pouces dans les coloris Arkansas shiner, Albino et Ice shad. Pour le bar, j'utilise la même taille, mais je privilégie les coloris Alewife et Ayu. Enfin pour le lieu en ascenseur et le brochet j'utilise la taille 6 pouces en trois coloris principalement, l'indétrônable Limetreuse, l'excellent Bubblegum Ice et L'atomic chicken.

Le Shaker est disponible dans de nombreux coloris !
Le Shaker est disponible dans de nombreux coloris !

Caractéristiques

  • Type : Leurre souple shad
  • Taille : 80, 115, 150 et 200
  • Poids : 5, 10 et 28 g
  • Animation : Linéaire, ascenseur, verticale, traction et pêche à gratter
  • Matériau : Plastique
  • Coloris : 21
  • Prix de vente constaté : A partir de 9 euros les 10 pour le modèle 3,25 pouces
  • Marque : Lunker City
  • Distributeur : Flashmer
Plus d'articles sur le thème