Bien souvent et parfois inconsciemment, on identifie les éléments qui rompent la monotonie d'un plan d'eau ou d'une rivière comme un endroit favorable à la pêche. Il s'agit là d'une excellente analyse, même si on ne sait pas forcément pourquoi. Essayons de comprendre un peu mieux...
Les changements de bathymétrie
La bathymétrie est la science des mesures des profondeurs. En d'autres termes elle constitue une représentation du relief sous-marin. En effet, les variations de profondeurs et tous les changements du relief constituent d'excellentes zones à prospecter, car elles peuvent abriter des poissons.
Les ruptures importantes de fond sont bien évidemment très bonnes, mais les plus petites variations peuvent elles aussi se montrer productives.
En fait, les changements de profondeurs permettent de fixer la nourriture et par incidence la vie. En effet, conjugués aux courants ils créent des modifications du flux et donc "canalisent" l'apport de nourriture. Mais ils créent aussi des zones d'amorti où viennent s'accumuler les sédiments et les organismes.
Enfin, les ruptures de fond constituent d'excellents abris du courant pour se reposer, mais aussi des postes d'affûts que les prédateurs connaissent parfaitement.
Les changements de substrats
Les changements de substrats et encore plus la lisière de ceux-ci sont d'excellents spots. Car elle permet une fois de plus aux prédateurs de se mettre à l'affût, notamment par mimétisme. Mais elle permet aussi de multiplier et diversifier la nourriture présente sur zones. Ainsi à la lisière de substrats on peut trouver des organismes et des proies totalement différentes et par conséquent une plus grande diversité d'espèces de poissons en phase alimentaire.
Les rencontres et lisières de courant
Le courant est un élément capital pour la pêche, car il véhicule la nourriture. Mais toutes les veines d'eaux ne se valent pas et ne sont pas nourricières. Cependant lorsque plusieurs veines d'eau se rencontrent, cela multiplie les apports de nourritures et il se crée aussi des zones de turbulences, de contre-courant et de repos où les organismes vont s'accumuler et où les poissons pourront stationner sans effort à proximité immédiate de la veine nourricière : Le canapé à proximité du frigo !
Le relief de la berge
Les ruptures du relief de la berge ont exactement les mêmes effets que les changements de profondeurs. Mais au lieu d'être sur le plan vertical, elles sont sur le plan horizontal. Ainsi, les décrochés, les pointes, les renfoncements créent des déviations de courants, des amortis et fixent une vie locale et donc une chaîne alimentaire. Par ailleurs, le relief de la berge constitue un repère géographique que les poissons utilisent et suivent pour aller d'un point A à un point B. Les carpistes le savent très bien et analysent ainsi la géographie du plan d'eau pour déterminer les zones de passage possibles et où déposer leurs lignes.
S'il est évident que toutes les zones de ruptures ne se vaudront pas et ne seront peut-être pas source de succès, il l'est tout autant qu'un endroit qui associe des changements de reliefs, de courants et de substrats sera à visiter en priorité.