Le matériel
Un point positif de cette espèce, c'est qu'elle ne nécessite pas un matériel particulier. Une canne spinning de type H ou XH et un bon moulinet en taille 4000 font largement l'affaire pour combattre la plupart des beaux sujets. Pour garnir cet ensemble, une tresse de 30 lb et un bas de ligne en acier permettent de mettre toutes les chances de son côté pour terminer un combat sans casser. Là où il faut faire le bon choix et choisir la solidité, c'est principalement au niveau des hameçons et des anneaux brisés. Il faut prendre des modèles très solides, car le barracuda possède une mâchoire puissante, capable de casser les hameçons d'un coup de celle-ci.
Les leurres
La vitesse de récupération est l'élément qui déclenche les touches. Pour ceux et celles qui ont déjà eu une expérience de pêche de l'aspe en France, on est sur quelque chose de similaire, voire plus rapide encore ! Il faut donc utiliser des leurres de type stick bait coulant ou des jerk minnow conçus pour ce genre d'animation, dans des tailles d'environ 15 à 18 cm, qu'il faut ramener à toute vitesse. Les leurres souples sont déconseillés, car ils se font couper à la moindre touche. Si un poisson se met à suivre sans attaquer, cela signifie que la vitesse de récupération n'est pas assez rapide.
Pour les couleurs, vu que l'on est dans des eaux très claires, le naturel et le blanc sont des valeurs sûres.
Sur place, un leurre très populaire est le cuda tube rig, qui est tout simplement un tube en plastique, sur lequel est fixé 2 hameçons.
Ce leurre doit être ramené à toute vitesse, pour qu'il ricoche à la surface de l'eau. Ceci donne une idée de la vitesse de récupération qu'il faut employer, ceci est valable, peu importe les leurres utilisés. La vitesse de ce poisson est impressionnante, et c'est incroyable de voir la facilité qu'il a à suivre le leurre. Cette vitesse de récupération permet de l'empêcher d'analyser le leurre et le force à attaquer.