Nombreux sont ceux qui croient au leurre miracle ou encore qui pêchent inlassablement le même spot tout au long de l'année. Quoiqu'ils en disent, leurs résultats sont nécessairement irréguliers, car il existe inévitablement des chaînons manquants dans leur logique de préparation de leurs sorties. La pêche n'est pas une science et il y a toujours une part d'imprévus. Mais une bonne préparation et réflexion permet souvent de mieux réussir.
1 - Le spot
Le spot choisi est l'élément déterminant, car s'il n'y a pas de poissons, les prises sont évidemment impossibles. S'il s'agit là d'une lapalissade, pourtant nombreux sont les pêcheurs qui ne prennent pas le temps de sélectionner leurs postes du jour et de l'instant en prenant en compte différents paramètres.
Au-delà de la présence de poissons, l'objectif est aussi de choisir une zone où les poissons sont en activité et non au repos.
La saison, la météo, la luminosité, la marée sont tout autant de paramètres qui font varier la tenue des poissons au cours de l'année ou même de la journée, ainsi que leur état d'activité. Il est alors indispensable de concentrer son attention en premier lieu sur le choix de sa zone.
2 - Le moment
La pêche, c'est être au bon endroit… mais aussi au bon moment ! En effet, nous venons de l'évoquer, il est tout de même plus facile de capturer un poisson actif. Alors au-delà de la réflexion menée sur la potentielle productivité d'un spot, il faut aussi s'interroger sur le moment où ils y seront présents et actifs. En effet, parce que les poissons sont régis par le besoin de se nourrir et aussi de survivre, certaines zones seront désertes à des moments précis de la journée ou de la saison et complètement infestés de prédateurs à d'autres moments. Il faut alors se mettre à la place d'un poisson et se demander où vous iriez chercher votre nourriture et à quel moment pour être le plus efficace et serein.
3 - La présentation
Alors, c'est seulement qu'on est au bon endroit, au bon moment que la présentation du leurre devient un élément déterminant de la réussite de nos sorties. Parfois, beaucoup de présentations fonctionnent, notamment lorsque les poissons sont en pleine activité et dans des milieux où la pression de pêche est faible. Mais d'autres fois les choses sont plus compliquées et il devient nécessaire de trouver la bonne hauteur d'eau, la vitesse, le rythme des animations... Le leurre en lui-même n'est pas nécessairement un critère de choix et plusieurs peuvent fonctionner à condition de trouver la présentation qui convient. Elle se situe quelque part entre le naturel et l'agressivité.
4 - Le type de leurre
À ce stade, on est exactement dans la définition du pattern. On sait où trouver les poissons, par exemple sur des bordures d'herbiers, avec quelle présentation les prendre parce que l'on a enregistré des touches sans suite et il reste alors à définir le type de leurres qui permet de concrétiser l'action. Il peut s'agir de plusieurs types de leurres différents proches ou non en termes d'actions et de vibrations dans une gamme de coloris particulière (naturel ou flashy). Il arrive fréquemment que deux pêcheurs trouvent deux patterns différents qui tendent à prouver la faible importance du leurre.
Cependant si à ce stade de votre sortie, seul un leurre dans un coloris permet de sortir son épingle du jeu, c'est réellement que la session va être compliquée.
5 - Le matériel
Il existe des aficionados de l'ultra finesse et du moindre détail que ce soit dans le montage, le matériel... S'il est évident (quoique cela dépende réellement des conditions) que cela permette de déclencher plus de touches, c'est le dernier facteur à prendre en compte dans l'analyse et la préparation de vos sorties. En effet, je crois et ça n'engage que moi, que l'on peut faire le deuil du leurre miracle et des croyances relatives aux exigences de finesse et discrétion. L'essentiel, et dans 80 % des cas cela est largement suffisant pour réussir sa sortie, est de bien présenter un leurre au bon endroit, au bon moment !