J'ai testé... / Mon bilan après une saison d'utilisation du moulinet Daiwa Certate 4000 ARK

Cela faisait quelques années que je n'avais pas changé mes moulinets. En avril 2021 je me suis laissé tenter par le tout nouveau Certate doté d'une nouvelle technologie. Voici mon bilan après une saison d'utilisation.

On n'a pas tous le même rapport au matériel, mais je dois avouer que je m'intéresse chaque année aux nouveautés, sans pour autant craquer à chauqe présentation. Mais après quelques années avec mon fidèle Luvias, j'ai décidé de tester le dernier Certate et ses nouvelles technologies.

Le Certate 2019 est muni d'une énorme roue de commande qui apporte puissance et fluidité
Le Certate 2019 est muni d'une énorme roue de commande qui apporte puissance et fluidité

Différences avec les anciens modèles

Le nouveau Certate est en réalité sorti en 2019, mais la version ARK est quant à elle plus récente. La grande différence avec les anciens modèles est la conception du bâti et du rotor qui permettent de gagner du poids, et surtout une nouvelle et énorme roue de commande qui apporte fluidité et puissance.

De plus, ce modèle est équipé du concept d'étanchéité Magsealed au niveau du roulement de galet. Cet élément constitue bien souvent le point faible des moulinets utilisés en mer et nécessite un entretien régulier et rigoureux pour prolonger sa durée de vie.

La version ARK

La version ARK du Certate est équipé d'une poignée en Aluminium ronde qui apporte une meilleure prise en main qui offre un réel confort de prise en main. C'était par ailleurs, une amélioration que j'apportais systématiquement sur mes moulinets précédents qui n'étaient pas équipés de série de cet accessoire.

La boule de poignée procure une excellente prise en main.
La boule de poignée procure une excellente prise en main.

Les premières impressions

A peine sortie de la boîte, ce Certate tient ses promesses et il se dégage à la rotation une très grande douceur et fluidité et son bâti compact transpire la solidité et la puissance.

C'est difficilement descriptible, mais on ressent une certaine sérénité à la prise en main et la boule de poignée est réellement confortable une fois en main. Une sensation à confirmer en action de pêche et à l'utilisation désormais...

Un excellent bilan

Après une saison d'utilisation soit environ une trentaine de sorties, je suis totalement convaincu et enchanté par mon investissement. En effet, les sensations ressenties lors de la première prise en main se sont confirmées tout au long de la saison, mais surtout à ce jour, mon Certate demeure toujours aussi fluide et il n'est sujet à aucune bruit ou frottement parasite comme il peut parfois apparaître malheureusement rapidement sur certains modèles. Le constat est identique pour le galet qui tourne parfaitement et qui ne donne aucun signe de "frottements" ni de faiblesses. De la même façon aucun jeu dans la manivelle ou au niveau du ressort du pick up ne sont apparus.

J'avais depuis quelques années laissé de côté la série Certate au profit des Luvias en raison principalement de leur poids. Cette caractéristique a été redéfinie via le changement de bâti et je ne pense pas faire marche arrière lors de mes futurs achats désormais.

Pour conserver le plus longtemps les qualités mécaniques de votre matériel, un entretien régulier est indispensable.
Pour conserver le plus longtemps les qualités mécaniques de votre matériel, un entretien régulier est indispensable.

Un entretien régulier

Il demeure cependant important de préciser que j'entretiens mon matériel après chaque sortie. En effet, tous mes moulinets sont rincés à l'eau chaude et séchés à mon retour et si je ne mets pas une goutte d'huile sur les endroits les plus sensibles à chaque fois, c'est tout de même le cas toutes les 3-4 sessions.

Caractéristiques du Certate 4000 ARK

  • 10 roulements CRBB + 1
  • Ratio : 6,2
  • Récupération : 99 cm par tour de manivelle
  • Poids : 255 g
  • Contenance : 300 m de 20/100
  • Puissance de frein : 12 kg
  • Prix : environ 460 €
  • Marque : Daiwa
Plus d'articles sur le thème