Si la vie des poissons est globalement régie par les mêmes instincts, quelle que soit l'espèce et le milieu, les comportements différents et les approches halieutiques aussi. Au-delà du plaisir de la prise, les spécificités de chaque espèce et les approches halieutiques qui en découlent sont toujours l'occasion d'apprendre et de progresser.
Des milieux différents
Chaque espèce vit dans un ou des milieux spécifiques. Alors, traquer une grande diversité de poissons, c'est comprendre la logique interne de chaque environnement et écosystème. Un ruisseau, un fleuve, un lac, un estuaire ou encore la pleine mer ont des logiques de fonctionnements différentes et des particularités qui leur sont propres. Pour aller plus loin, deux milieux apparemment semblables peuvent fonctionner de manières distinctes. Multiplier les zones de pêches et a fortiori si elles sont structurellement différentes ne peut être que source de progrès.
Mais, si les pêcher nécessite des approches spécifiques, les compétences acquises n'en seront pas moins transversales. En effet, les connaissances que vous pourrez acquérir sur le placement d'une truite dans les veines d'eau d'un torrent vous permettront sans doute un jour de capturer des bars dans un estuaire plus rapidement qu'un autre pêcheur.
Des comportements différents
Chaque espèce à un comportement particulier en termes d'habitat, de migration, de tenue et d'alimentation. Certaines sont pélagiques, d'autres benthiques, les thons vont chasser pour se nourrir pendant que les carpes vont "cueillir" leur nourriture.
Si j'ai pris volontairement deux espèces au comportement bien spécifique et distinct , un certain nombre ont des comportements multiples et qui se rejoignent en plusieurs points. Ainsi ce que vous pouvez apprendre sur la tenue des poissons blancs en eau douce pourra être réinvesti en bord de mer pour traquer la dorade royale.
Des techniques différentes
Des deux points précédents découlent des approches particulières et par conséquent des techniques spécifiques que vous devez maîtriser. Il est évident que pêcher le black-bass au rubber jig dans le cover ne vous servira pas sur un banc de maquereaux, mais le jour où vous irez en Amazonie traquer l'aïmara, vous serez surpris de l'efficacité d'un leurre souple skippé sous les frondaisons. De la même manière, chaque astuce que vous pourrez acquérir en pêchant le bar en surface pourra se montrer efficace sur le brochet ou les carangues dans des contextes similaires.