Quelle technique et matériel utiliser pour pêcher la seiche en bateau ?

La pêche de la seiche à la turlutte plombée.

Une fois la zone localisée, la pêche peut commencer. Celle de la seiche est particulièrement simple à pratiquer et est accessible aux débutants. Le matériel utilisé diffère peu des autres pêches à l'exception du leurre qui ici est une turlutte.

La turlutte, le leurre à céphalopodes !

Les seiches comme la totalité des céphalopodes se pêchent avec des turluttes également appelées calamarettes. Ces leurres sont terminés par un panier dépourvu d'ardillon. Cela implique que lors de la remontée, il est important de ne pas laisser de mou dans votre de ligne faute de quoi, la seiche se décrochera.

Il existe 2 grands types de turluttes.

  • Les flottantes souvent montées en drop shot.
Exemple de turluttes flottantes Flashmer.
Exemple de turluttes flottantes Flashmer.
  • Les plombées que l'on peut utiliser directement en lancer ramener où en ajoutent une olive pour augmenter la plombée et ainsi pêcher plus profond.

À titre personnel, je me tourne vers la seconde méthode détaillée ci-dessous.

Montage d'une turlutte déjà plombée.
Montage d'une turlutte déjà plombée.

Ce type de montage est relativement simple et demande peu de matériel. Vous aurez besoin d'une turlutte plombée, d'une olive dont le poids dépend de la profondeur de pêche et d'un émerillon rolling. Vous pouvez également ajouter une perle molle entre l'olive et la turlutte pour protéger le nœud de raccord.

Si besoin, ajoutez une seconde olive pour trouver la plombée adaptée.
Si besoin, ajoutez une seconde olive pour trouver la plombée adaptée.

Concernant le reste du matériel, j'emploie une canne de 2,20 m, avec une action plutôt parabolique ou mod fast comme certains aiment la nommer. La puissance de celle-ci tourne souvent entre 20 et 40 grammes selon la zone. Une canne de 14-45g sera donc adaptée. Côté moulinet, une taille 3000 convient parfaitement.

Les couleurs des turluttes sont généralement le rose, orange et bleu.

L'animation

Il existe sûrement autant de types d'animations que de pêcheurs !

Personnellement, lorsque je cible la seiche, la laisse descendre la ligne à l'aplomb du bateau, et je décolle la turlutte du fond d'environ d'un tour de manivelle. J'effectue des actions minimalistes, en décollant doucement la turlutte du fond par une traction verticale avant d'accompagner la descente. Il est possible de pêcher au posé c'est-à-dire en laissant la houle faire le travail. Avec un peu de houle, les turluttes seront animées par les mouvements du bateau.

Certains jours les animations minimalistes sont payantes. Dans ce cas, laissez le bateau faire le travail sans animer les leurres.
Certains jours les animations minimalistes sont payantes. Dans ce cas, laissez le bateau faire le travail sans animer les leurres.

J'ai constaté que pour solliciter les calamars, qui cohabitent parfois avec les seiches, des animations plus rapides sont nécessaires et la technique de pêche au posé est peu efficace.

Plus d'articles sur le thème