Comment s'y rendre en bateau ?
Pour rejoindre l'ile de Batz en bateau, l'option la plus simple est de partir depuis le port du Bloscon à Roscoff. Vous vous situerez alors à quelques miles seulement de l'ile de Batz. Au port, vous trouverez une large cale de mise à l'eau, accessible en permanence. Vous disposerez aussi d'un très grand parking à remorque qui est sécurisé ainsi qu'un point d'eau pour rincer votre embarcation. Son usage vous coûtera 9 € par jour (tarif 2021). Si vous prenez un abonnement, le prix sera dégressif.
La zone de pêche
Sur zone, ce ne sont pas les spots qui manquent ! Il y en a pour toutes les techniques que vous souhaitez pratiquer la pêche en surface, à gratter ou en traction dans les veines de fort courant ou bien aller au large, chercher les zones profondes pour y débusquer des lieus jaunes et autres juliennes présentes sur les épaves.
Les zones proches de l'ile de Batz, n'excédant pas les 10-15m de profondeur, vous permettons de pêcher à gratter si le courant est faible. Vous y trouverez à coup sûr quelques vielles de très belles tailles, mais aussi de jolis lieus jaunes bien tapis dans les laminaires qui sont très nombreuses dans ce secteur.
En utilisant un leurre souple, plombé en 15 à 20 grammes avec une canne dotée d'une résonance importante, vous ne serez pas long à ressentir les premières touches.
En s'éloignant un peu, tout en restant sur des fonds compris entre 15 et 25 mètres, vous trouverez de belles veines de courant. Forcément, ces secteurs sont les endroits phares de la pêche en traction consistant à faire nager votre leurre de type shad dans ces veines. Pour optimiser vos chances sur ce secteur, assurez-vous que le coefficient de marée soit suffisant. Là-bas, vous aurez la surprise de débusquer de très jolis bars, bien calé derrière les nombreuses têtes de roches immergées.
À défaut, de grosses concentrations de poissons de taille plus modeste sont présentes. Si vous avez la chance de sortir à la bonne saison et de croiser une chasse importante de fou de Bassan, alors toutes les billes seront avec vous pour réaliser une très belle pêche.
Au large de l'ile de Batz, vous trouverez rapidement des zones profondes au-delà des 60 mètres avec de belles épaves à prospecter, mais aussi des plateaux profonds sur l'ouest de la zone. Le fond oscillera entre sable, gravier et roche vous permettant de cibler une multitude d'espèces comme le lieu jaune, le pagre ou la julienne ainsi que les poissons plats.
Les pagres sont présents quasiment toute l'année avec un pic d'activité au printemps et en arrière-saison. Sur les zones sablonneuses, en pêchant aux appâts vous trouverez de beaux spécimens sur les fonds de 30 à 40 m. Un masai esché avec un morceau de calamar ou de seiche suffira pour les décider.
Au large, les épaves nous permettront de débusquer les plus jolis spécimens de lieus jaunes ou de juliennes. Pour la pêche de ces dernières, vous optimiserez vos chances en pêchant au vif, avec un maquereau par exemple. Les épaves sont nombreuses sur le secteur et il vous faudra effectuer un travail de prospection pour trouver celles qui abritent les poissons. Toutes ne se valent pas !
À partir du mois d'août, lorsque vous pêchez au large, gardez un œil sur l'horizon, vous aurez surement la chance de croiser une chasse de thons rouges dans la zone !
Enfin l'une des spécificités de l'ile de batz et que cette zone est très exposée à la houle, surtout sur la partie nord et nord-ouest de l'ile. Ces zones, très exposées, sont excellentes pour y traquer les bars. Mais elles sont aussi bonnes que dangereuses... C'est pourquoi pour vous y aventurer vous devrez avoir une bonne connaissance de la zone et y pêcher en laissant tout le temps quelqu'un à la barre du bateau.
Le matériel de pêche
Cette zone ressemble à beaucoup d'autres sur la côte nord de la Bretagne. Certains secteurs profonds vous obligeront à monter des têtes plombées de 150 grammes ou d'employer de gros jigs en 200 grammes. Dans ce cas, une canne casting avec le moulinet dédié est vraiment conseillé.
Pour ce qui est du reste de la zone, votre matériel habituel conviendra. Si vous optez pour une seule canne, choisissez-en une de taille avoisinant les 2,20 m et d'une puissance de 15-50 grammes. Cela vous permettra de couvrir la quasi-totalité des situations rencontrées. Si vous optez pour un ensemble de 2 cannes, des 10-30 grammes complétées en plage haute par des 20-60 grammes conviendront parfaitement.