Le pagre, un poisson craintif et solitaire à rechercher près du fond

Le pagre, un poisson méfiant © Antonin Perrotte-Duclos

Le pagre est un poisson de la famille des sparidés, avec une tête bombée et une dentition puissante. Un combattant méfiant apprécié par les pêcheurs.

Écoutez cet article

Le pagre (Pagrus pagrus) aussi parfois dénommé brème de mer est un poisson de la famille des sparidés. Il a une tête bombée et une dentition puissante. Ses flancs sont rose argent, on retrouve un point blanc sur les nageoires caudales et un point noir sur les nageoires pectorales. Le pagre peut dépasser les 70 centimètres et atteindre 7 kilos.

Un beau spécimen
Un beau spécimen de pagre

Ne pas confondre avec le pageot

Le pagre est trop souvent confondu avec le pageot commun (Paggelus erythrinus). Deux espèces qui peuvent fréquenter les mêmes spots. Pour différencier les deux espèces, il suffit de bien regarder la nageoire caudale. La nageoire caudale du pagre est tâchée de points blancs contrairement à celle du pageot commun.

La reproduction du pagre

Le pagre a la particularité d'être hermaphrodite. Il est d'abord femelle durant les premières années pour ensuite devenir mâle dès que sa taille avoisine les 25 centimètres. La fraie a lieu au printemps, entre le mois d'avril et le mois de juin selon les températures.

Où trouver les pagres ?

Le pagre peut se trouver sur des petits fonds comme sur de grandes profondeurs. Il est généralement présent dans quelques mètres de fond jusqu'à plus de 200 mètres de profondeur. Les jeunes demeurant plus facilement non loin du bord alors que les sujets adultes fréquentent des fonds plus conséquents. C'est le plus souvent un poisson solitaire qui vit sur des fonds rocheux voir sableux. Il apprécie les tombants.

Un poisson carnivore

Armé d'une mâchoire puissante, le pagre se nourrit essentiellement de crustacés, de coquillages et de céphalopodes. Crevettes, crabes, moules, vers marins ou calamars, le pagre se nourrit sur le fond. Doté d'une gueule plutôt petite pour son gabarit, il recherche particulièrement de petites proies. Il lui arrive aussi de se nourrir de petits poissons.

La pêche du pagre

La pêche en verticale du pagre
La pêche en verticale du pagre

La pêche du pagre aux appâts demeure la technique la plus prolifique, même s'il est possible de chercher le pagre à l'aide de leurres souples ou de jiggs. Les techniques de pêche en verticale au tenya ou au madai permettent d'allier la combinaison parfaite pour leurrer les pagres. Pour espérer toucher des pagres, il vous faudra faire preuve de finesse au niveau des montages. Le pagre étant un poisson méfiant, la discrétion est primordiale. Les animations devront être la plupart du temps lentes. Une fois piqué le pagre offre de jolis combats avec des rushs marqués.

Plus d'articles sur le thème