Avant de créer RIO Products, Jim et Kitty Vincent consacraient déjà une grande partie de leur vie à la pêche. Ils parcouraient alors l'Amérique du Nord dans une caravane Airstream, des côtes de Floride aux montagnes Rocheuses en passant par les grands espaces du Canada et toutes les zones propices à leurs activités de photographes et d'auteurs dans le domaine de l'outdoor et de la pêche.
En 1992, Jim et Kitty créent la fabrique de bas de ligne Rio dans l'état de l'Idaho, à Idaho Falls, proche des célèbres rivières Snake River et Henry's Fork, et se font vite remarquer sur le marché avec un nouveau matériau révolutionnaire appelé « Powerflex » devenu depuis et jusqu'à présent le nylon plus vendu dans les rayons mouche des fly shops du monde entier.
Jim et Kitty décideront quelques années plus tard de se lancer sur le marché des soies. Après des débuts difficiles avec des essais décevants (soies collantes au diamètre aléatoire et dont la durée de vie était catastrophique) ils sont parvenus à force de tentatives et d'efforts à sortir les premières soies très satisfaisantes et à les proposer sur le marché.
La spécificité et l'ADN de la marque RIO tient dans une décision de Jim de faire le pari de s'entourer de pêcheurs plutôt que de « blouses blanches ». Contrairement aux autres marques de lignes de pêche qui recrutaient des scientifiques formés aux propriétés des matériaux, Jim a préféré s'entourer d'experts de la pêche à la mouche et a placé cette expérience « terrain » comme essentielle dans sa politique de recrutement. Aux yeux de Jim, pour créer une bonne ligne (soie ou bas de ligne) il fallait que ses employés aient parfaitement conscience de ce qu'elle devait apporter en termes de pêche et donc qu'ils comprennent ce qu'elle devait amener en termes de confort ou d'efficacité pour un style de lancer en particulier ou encore du comportement qu'elle devait adopter lors de la dérive dans le courant. Cette vision qui consiste à mettre le besoin du pêcheur au coeur de la stratégie est toujours d'actualité aujourd'hui.
Le parti pris chez Rio c'est qu'il est plus facile et moins coûteux de former un très bon pêcheur à la mouche au métier d'expert matériau, de commercial ou de logisticien que d'essayer de faire acquérir le sens de l'eau et les milliers d'heures de pêche qui vont avec à un employé non pêcheur, tout expert qu'il soit dans son domaine. Le personnel de la marque est donc constitué d'une équipe de passionnés qui ont la pêche dans le sang. Ces derniers peuvent également profiter gratuitement, dans le cadre de leur travail, de stages de perfectionnement à certaines techniques de pêche et de lancer. Les compétences de pêcheurs des salariés sont complétées de celles d'une équipe de guides expérimentés qui pratiquent partout dans le monde et nourrissent la réflexion et le développement de nouveaux produits par leurs remontées terrain très régulières.
Vous l'aurez compris, l'identification des besoins et des contraintes quotidiennes des pêcheurs au bord de l'eau est le véritable moteur de la R&D RIO. Chaque nouveau produit proposé par la marque a pour vocation de permettre aux pêcheurs de gagner en confort ou en efficacité dans une situation donnée. On ne va pas refaire ici l'histoire complète des avancées technologiques et techniques qui ont fait le succès de RIO, mais on peut citer l'exemple des processus AgentX et SFT qui ont remplacé les micro-sphères standard utilisées par tous les fabricants de soies flottantes. Auparavant une soie était considérée comme flottante dès lors qu'un scientifique pouvait attester qu'elle flottait dans le bac de son laboratoire. Mais une fois au bord de l'eau, la force du courant, le poids du bas de ligne ou la résistance de la mouche entraînait très souvent cette soie flottante sous la surface obligeant ainsi les pêcheurs à utiliser lubrifiants et autres graisses qu'il fallait appliquer sur la soie pour l'empêcher de couler.
Avec les processus Agentx et SFT, Rio a été la première marque à proposer une soie complètement flottante en situation de pêche et plus seulement en laboratoire.
De nombreuses avancées techniques ont depuis été mises au point par RIO qui a acquis une image d'excellence et est l'une des marques de lignes de pêche à la mouche la plus réputée et la plus vendue dans le monde entier. Beaucoup de pêcheurs à la mouche connaissent les qualités des soies Rio Gold et du Nylon Powerflex.
Plus récemment c'est le procédé slick-cast qui a à nouveau mis la marque en lumière. Ce traitement de surface est appliqué aux nouvelles générations de soies RIO et se distingue par une excellente glisse et une durée de vie encore prolongée qui positionne les soies équipées de ce revêtement parmi les toutes meilleures du marché.
Les lignes de la marque Rio sont importées depuis 2005 en France par la société bretonne Mail Orion qui se charge de leur distribution auprès des magasins de pêche français. Pour toute information concernant les produits Rio et les magasins qui les proposent en France, vous pouvez joindre Benoit au 02 97 79 12 53.