La pêche sur le lac Léman, à la recherche des gros brochets

De gros brochets sur le lac Léman © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche sur le lac Léman n'a rien d'une partie facile, mais elle peut vous permettre d'attraper le brochet de votre vie. Une énorme étendue d'eau à découvrir pour les amateurs de pêche dans les grands lacs.

Écoutez cet article

Le Léman

Le Léman ou lac de Genève est le plus grand lac alpin d'Europe. C'est un grand lac en forme de croissant formant une frontière naturelle entre la France et la Suisse. Le rivage situé au sud du lac est sur le territoire français tandis que le rivage nord et les deux extrémités du lac sont en territoire suisse. La frontière se situe au milieu du lac. Avec ses 580 kilomètres carrés et ses 73 kilomètres de long, une profondeur moyenne de 154 mètres, il offre un terrain de jeu immense pour les pêcheurs.

Un poisson en particulier

A la recherche des brochets
A la recherche des brochets

À l'instar des lacs alpins, de nombreuses espèces de poissons peuplent ce lac immense. Brochets, perches, truites, corégones et autres poissons blancs trouvent refuge au sein de cette grande étendue d'eau. Les poissons rencontrés peuvent être de très grosses tailles, les brochets de plus d'un mètre sont en grande quantité et demeurent les poissons les plus recherchés par les pêcheurs français.

Les spécificités de la pêche

Le comportement des poissons n'est pas vraiment le même sur un lac aussi grand que sur un plan d'eau moyen. Les poissons tels que les brochets ou les truites lacustres doivent se pêcher soit à la traîne depuis une embarcation soit sur des spots caractéristiques. Les plateaux, les hauts-fonds ou les cassures devront être prospectés en particulier pour mettre toutes les chances de son côté. Du bord, il est plus facile de commencer par pêcher le petit lac pour mieux appréhender la pêche.

La réglementation

Pour pêcher le lac Léman du côté français, il vous suffit de posséder une carte de pêche française. Par contre si vous désirez pêcher l'ensemble du lac et donc le côté suisse, il faut vous procurer la carte de pêche de l'AAPPMA APPALF. Si vous pêchez du côté suisse, il faut bien entendu respecter la réglementation en vigueur dans le pays, se renseigner sur les quotas autorisés et notamment penser à ne pas relâcher vos prises, car la pratique du no-kill est interdite en Suisse.

Pêcher en toute sécurité

Sur les grands lacs pensez sécurité
Sur les grands lacs pensez sécurité

Le lac Léman, c'est près de 90 milliards de mètres cubes d'eau, des fonds pouvant atteindre plus de 300 mètres, une véritable petite mer intérieure. Pêcher de si grandes étendues ne s'improvise pas. Il faut toujours avoir en tête que la sécurité demeure primordiale lorsque l'on veut pêcher un aussi grand lac depuis une embarcation. Les coups de vent, les changements de temps peuvent être rapides et transformer le plan d'eau très vite avec la formation de fortes vagues et des courants changeants qui peuvent s'avérer très dangereux.

Plus d'articles sur le thème