Pêcher partout pourvu qu'il y ait des carpes
Notre passion est tellement éclectique qu'elle nous pousse à pratiquer la pêche dans des lieux divers et variés. Je fais partie de ceux qui pêchent quasiment partout pourvu qu'il y ait des poissons ! Cependant mon plaisir est à son comble lorsque je me trouve sur des lieux oubliés où la magnificence de la nature domine pleinement et où l'inconnu redevient un facteur majeur. Quel plaisir de se retrouver parfois seul sur des dizaines d'hectares. Et la liste de ces lieux désertés est longue pour ceux qui ne se retrouvent pas dans « l'entassement halieutique ». En plus d'être exaltants, ces lieux nous poussent à nous tourner vers des approches différentes de ceux qu'on a coutume d'utiliser. Ils me font carrément redécouvrir la pêche et me permettent de garder une âme d'enfant au regard totalement émerveillé.
Émerveillement et respect pour la nature
Et l'émerveillement est le premier pas vers le respect. Tous les lieux oubliés le sont devenus à cause de facteurs plus ou moins dépendants de notre volonté : inaccessibilité, inconfort, technicité du lieu, réglementation rigide, moyenne de poids des poissons… Ainsi, sans fréquentation humaine, il n'est pas rare au bout de quelques années et selon la configuration des lieux de voir la nature devenir encore plus hostile. Beaucoup délaissent ainsi ces endroits mais dans ce cas ils deviennent plus attirants pour d'autres. Il faut de tout pour faire un monde !
A contre-courant
Lorsque les beaux jours sont là, les poissons sont en pleine activité, la nature vit pleinement ses heures de gloire. Ces instants bucoliques que nous attendons tant pendant l'hiver font notre plus grand bonheur une fois venus. C'est aussi le moment où la pression de pêche est à son comble. Nous avons tous besoin de nous retrouver parfois seul et souhaitons nous esseuler au milieu de l'élément naturel.
Adapter sa pêche au lieu
Certains lieux vous le permettent et vous attendent. Les sessions à rallonge avec du matériel lourd et encombrant nous handicapent au niveau de notre mobilité et de notre adaptation. Pour certains le choix du lieu est adapté en fonction du matériel et non l'inverse. Pour d'autres, la quantité de matériel est rédhibitoire et préfèrent jeter l'éponge. Dommage ! Pour les lieux hostiles où la nature est quasiment la seule résidente, l'affaire est toute autre. Impossible dans ces lieux de concevoir une pêche « traditionnelle ». Tout doit être revu : l'organisation matérielle, l'amorçage, la tactique… En gros se rendre sur ces lieux est la plupart du temps un vrai retour aux sources puisque le but de notre pêche est de s'adapter au mieux pour localiser les poissons et déclencher des touches. Ces destinations par leur inaccessibilité et leur inconfort nous obligent à s'appliquer activement dans notre pêche. Pas de place pour le côté statique et stéréotypé. Ces lieux m'ont fait progresser en me faisant devenir plus polyvalent. En somme ces lieux fortement compliqués dans leur approche (au sens le plus simple) m'évitent de tomber dans une certaine routine si néfaste à notre pêche.
Et je peux réadapter cette façon de pêcher sur des lieux plus routiniers car ils le deviennent en réalité par la façon d'aborder les choses. En effet, ces approches nécessaires et obligatoires dans ces lieux oubliés feront également des merveilles sur les lieux plus communs. Elles permettront réellement de se démarquer des autres et ainsi sortir notre épingle du jeu. La réflexion se retrouve par conséquent poussée à l'extrême.
Une pêche sans limite
Ces berceaux de l'oubli me font voyager pleinement. Ils me font pénétrer dans une autre dimension halieutique et me font oublier toutes les limites que certains voudraient nous imposer. Tous les rêves restent entiers. Pour moi, ces terrains délaissés sont des horizons nouveaux qui font rimer ma passion avec évasion. La routine tuerait les couples alors attention qu'elle n'estompe pas votre passion. Chaque lieu oublié permet réellement de changer d'univers et de vivre des émotions intenses. De magnifiques surprises peuvent être au rendez-vous.
Et là je ne parle pas uniquement de poids même si parfois le peson s'affole !
L'aventure au rendez-vous
J'ai la sincère impression que ces lieux sont la parfaite alchimie de notre passion. Tous les éléments charmants de notre loisir y sont souvent réunis. En somme par ces lieux, c'est l'aventure qui est au rendez-vous ! C'est une véritable façon d'appréhender la pêche mais surtout pas une vision unique : loin de moi cette idée. A chacun son plaisir ! Ces endroits ne sont pas rares et vous attendent pour vous faire découvrir tout le côté mystérieux qu'ils renferment. Les lieux oubliés que je pratique sont tellement différents que j'ai l'impression de redécouvrir à chaque session mes premiers contacts avec la pêche. C'est à chaque fois comme si c'était la première fois. Sur ces lieux mon âme d'enfant resurgit. Toute la grandeur et l'essence même de la pêche sont présentes dans ces endroits que je pratique. Un pur bonheur ! Pour le plaisir lié à la pêche mais également pour les yeux.
Coupé du monde
Les spectacles qu'offre la nature sont parfois fabuleux. Ils sont l'objet de fantasmes et de mystères. Ces univers halieutiques hors du temps sont véritablement fascinants et demandent d'être (re)découverts. Leur beauté est souvent mélancolique puisque leurs heures de gloire appartiennent désormais au passé (pêche ou autres activités d'ailleurs). L'impression dominante est d'être coupée du monde. Par la faune et la flore qui mènent une vie tranquille, la nature bruisse de plaisir.
En route vers de belles histoires
Tous types d'eaux possèdent des espaces abandonnés : fleuves, rivières, canaux, étangs, gravières, lacs… Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts. Avec un peu de recherche et en faisant confiance à son instinct et pas seulement aux ouï-dire des autres, on peut se dénicher quelques paradis halieutiques presqu'uniquement pour nous.
Beaucoup d'endroits dans le domaine public subissent une pression de pêche colossale (idem pour le privé) alors que des kilomètres de rives restent totalement non pêchées. Les rivières et les fleuves en sont l'illustration parfaite. Pour découvrir de tels lieux les balades sont légions. Aujourd'hui, nous sommes souvent amenés à faire beaucoup de kilomètres en voiture. Sur l'autoroute on ne voit rien. En revanche les routes départementales sont de véritables livres ouverts par lesquelles de belles histoires peuvent commencer ! A bon entendeur…