Lors d'un voyage, acheter du matériel de pêche une fois arrivé à destination peut sembler intéressant, pour profiter de prix plus avantageux ou de produits non distribués en France. Cependant, il faut bien se renseigner sur le marché réel, car il peut être bien différent de ce que l'on peut penser.
Le marché français
Le marché Européen, et notamment le marché français est très développé, avec beaucoup de références, de techniques et de marques provenant des 4 coins du mondes avec des influences divers, comme françaises, suédoises, japonaises, américaines… Cette diversité ne se retrouve pas partout, il ne faut donc pas forcément s'attendre à retrouver tout ce dont on est habitué, surtout lors de voyages hors d'Europe.
Si je prends l'exemple du Canada, un pêcheur de black bass pourra trouver son bonheur dans les magasins des grandes villes, car sa pêche au leurre y est populaire et le matériel développé par les marques américaines s'y retrouve facilement. Par contre, un pêcheur pointilleux de sandre, de brochet ou de bar, qui arrive en espérant trouver le nécessaire sur place va déchanter rapidement, car la pêche de ces espèces y est peu développée. Il sera alors compliqué de retrouver des équivalences à ce que l'on est habitué à trouver dans nos rayons français. Et là, je n'aborde que la pêche aux leurres, car la pêche au coup y est inexistante et la pêche de la carpe à ses débuts. Cette situation se répète différemment pour chaque destination, et il faut donc bien se renseigner pour ne pas se retrouver au dépourvu une fois sur place.
Pêcher autrement
Cette abondance de marques sur le marché français est un vrai avantage pour les voyages. En effet, il ne faut pas hésiter à emmener du matériel non utilisé dans le pays de destination, car ceci peut vraiment faire la différence sur place. De plus, pêcher avec du matériel que l'on connait permet d'être rapidement efficace, alors qu'avec du nouveau matériel, il y a toujours un temps d'adaptation nécessaire.
Les sites internet
Il faut faire attention aux sites internet, car ils ne sont pas toujours représentatifs de ce que l'on va retrouver dans la plupart des magasins. Leur capacité à vendre par correspondance leur apporte un public large, au point de vue nationale voir internationale, ils peuvent donc se permettre de proposer beaucoup de références. Un magasin de pêche, quant à lui, va avoir en stock le matériel qu'il est certain de vendre localement, par rapport à son public. Cependant, si vous avez une adresse fixe durant votre séjour, ces sites peuvent être une bonne aide pour se faire livrer du matériel recherché, voir même passer commande avant votre arrivée pour y retrouver vos articles au plus vite.
Le matériel
Lors de cette recherche de matériel disponible sur place, ce n'est pas seulement sur les leurres ou les cannes qu'il faut se focaliser, mais également sur le reste qui a une aussi grande importance, comme la tresse, les pinces, les anneaux brisés, les hameçons, les agrafes, le fluorocabonne, les bas de ligne en acier…
Prendre la température
Enfin, même si l'on ne rentre pas forcément dans un magasin de pêche pour acheter quelquechose, il est intéressant d'y faire un tour, pour échanger avec les locaux et se mettre dans l'ambiance du pays, voir même admirer la décoration, comme dans les fameux Bass pro shop, aux Etats-Unis.