Pourquoi lancer loin ?
La recherche d'une distance de lancer élevée permet au pêcheur de couvrir une zone plus large. Cela est d'autant plus vrai pour les pratiquants du bord. Certains paramètres comme le diamètre de la tresse ainsi que celui des anneaux, mais aussi la technique permettent de gagner quelques précieux mètres. Ceci dit cela ne suffit pas pour propulser un leurre léger à une grande distance. L'habitude dans de telles situations est de sélectionner un modèle plus lourd et souvent plus gros ne correspondant par forcément aux attentes des prédateurs.
Le système AR-C de Shimano
Un système breveté existe permettant de propulser des leurres légers à de grande distance. Celui-ci est basé sur le transfert de masse.
Un poids en tungstène situé à l'intérieur du leurre se déplace selon le positionnement de ce dernier permettant ainsi le changeant du centre de gravité du leurre. Ainsi, au moment du lancer, le poids est déplacé vers l'arrière du leurre grâce au système mobile situé à l'intérieur. Ce poids est fixé sur un ressort lui permettant de revenir en position initiale lors de l'atterrissage du leurre.
Par le geste du lancer, ce poids change de position et se retrouve alors sur l'arrière du corps du leurre. On parle alors de transfert de masse.
Quels sont les résultats en pêche ?
Cette saison 2021, j'ai employé 2 leurres équipés du système AR-C. Le Head Dip 140 d'Ocea et le Silent Assassin de Shimano.
Le premier vous a été présenté dans cet article. Malgré son poids léger de 70 grammes qui le place dans la plage assez basse des leurres utilisés pour la pêche du thon rouge, il se lance très loin, et cela malgré de gros diamètres utilisés.
Il en est de même pour le Silent Assassin. Ce poisson nageur est assez léger et n'affiche guère plus de 23 grammes sur la balance. Pourtant, les distances de lancer obtenues avec ce leurre sont impressionnantes et en font un modèle très employé par les pêcheurs du bord pour atteindre les postes les plus lointains. Nous le découvrirons d'ailleurs plus tard en détail dans un nouvel article.
Pour conclure, le système AR-C est une vraie plus-value et son efficacité est impressionnante. Grâce à lui, il est possible d'employer de petits leurres sans limiter pour autant la distance de lancer.