Écoutez cet article
Le froid et son incidence sur les poissons
Le froid change considérablement la manière d'évoluer des poissons. Malgré des eaux très froides, toutes les espèces de poisson doivent se nourrir un minimum. Pour autant, lorsque les eaux avoisinent seulement quelques degrés, les poissons vont limiter leurs déplacements et se contenter de choisir des proies demandant peu d'efforts inutiles.
Quels poissons ?
La pêche par grand froid n'est pas toujours une partie de plaisir, mais elle peut être récompensée par de très jolies prises. Les gros brochets comme les gros sandres ne sont pas des prises rares en cette période hivernale. Il est également possible de faire de très belles pêches de perches lorsque les eaux sont froides.
Des leurres appropriés
Le fait que la plupart des carnassiers tentent de limiter leur déplacement les amène à choisir des proies conséquentes. Pour inciter les poissons à mordre, il faut privilégier certains types de leurres. Lorsque les eaux sont froides, il ne faut pas hésiter à prospecter avec des leurres de taille importante. La pêche avec de gros leurres souples de type shad est adaptée dans ces conditions. C'est aussi le moment de sortir des boites vos plus gros leurres durs, swinbait, jig ou autre longbill minnow. Des leurres de plus de 10 centimètres peuvent être facilement utilisés. Les couleurs flashy sont à privilégier surtout si le soleil n'est pas de la partie.
Des animations spécifiques
La pêche au leurre en hiver demande patience et délicatesse. Les animations doivent être lentes, entrecoupées de pauses ou de petites tirées. Il faut toujours avoir à l'esprit que les poissons feront un minimum d'effort pour venir chercher leurs proies potentielles. La pêche en linéaire avec de gros leurres souples donne de bons résultats sur le brochet. En ce qui concerne la pêche du sandre ou de la perche la pêche en verticale est la technique à adapter.
Les meilleurs moments
Pour maximiser ses chances certains horaires sont plus appropriés pour les pêches d'hiver. Le meilleur moment reste les heures où le soleil a tendance à radoucir la température ambiante, entre 11 heures et 14 heures. Souvent les heures où les poissons décident de se mettre en mouvement et où le pêcheur sortira plus volontiers au bord de l'eau.