Choisir la longueur
Définir soit même la longueur du bas de ligne est intéressant, surtout dans la réalisation de stinger pour créer des bas de ligne parfaitement adaptés au leurre que l'on désire armer.
Jouer sur la souplesse
Le nombre de brins qui constituent le câble d'acier détermine la souplesse de celui-ci. Plus il y a de brins et plus le câble est souple. Pour un bas de ligne destiné aux pêches statiques, comme avec des appâts, utiliser un câble rigide, constitué de peu de brins (7 ou 19) est à préconiser.
Par contre, pour avoir un maximum de souplesse et utiliser des petits poissons nageurs, par exemple, un bas de ligne constitué d'un grand nombre de brins est à privilégier, souvent au nombre de 49. De plus, un bas de ligne en acier est beaucoup plus souple qu'un fluorocarbone ou qu'un titane. Un bas de ligne en acier est donc idéal pour l'utilisation de leurres dont la qualité de nage peut être impactée par un bas de ligne trop rigide.
Des combats en toute sécurité
Un bas de ligne en acier de bonne qualité est, et sera toujours plus résistant, que n'importe quel fluorocarbone. Un élément à prendre en compte face aux dents des carnassiers, notamment celles du brochet. Utiliser ce type de matériaux est donc indispensable si l'on souhaite s'approcher du risque zéro de coupe.
Minimiser le coût
Les bas de lignes en acier ont une durée de vie assez courte et finissent vite en tir bouchon après plusieurs poissons, les réaliser soi-même permet de ne pas devoir acheter beaucoup de pochettes en magasin.
Garantir la qualité
Enfin, avec les bas de ligne en acier du commerce, il peut arriver que certains d'entre eux soient mal sertis, j'en ai moi-même fait la mauvaise expérience... Le fait de les fabriquer soi-même, et donc de les tester après l'avoir fabriqué, garantit une bonne qualité de sertissage.