Quels leurres, quelles couleurs et quelles animations ?
En fin de saison, toutes les régions de France subissent des chutes de températures plus ou moins importantes. Les brochets se comportent alors différemment, ils deviennent paresseux et limitent leurs efforts de déplacements pour attraper leurs proies. C'est le moment de sortir les gros leurres pour attraper les gros sujets qui font des réserves de graisses pour passer l'hiver dans les meilleures conditions. Il est recommandé de prendre en fin de saison de gros leurres souples type shad et des leurres durs type swimbaits, big baits ou minnows. Par temps ensoleillé, les couleurs naturelles sont excellentes par contre par temps couvert, il vous faudra prendre des couleurs qui flashent comme le fire tiger. Personnellement, j'utilise des leurres de 15 cm minimum et jusqu'à 30 cm. La pêche en linéaire donnera de très bons résultats contrairement aux animations saccadées. Ramener lentement votre leurre et faites des temps de pause, c'est là que la plupart des touches sont enregistrées.
Du matériel adapté
Du matériel solide et adapté est vivement conseillé pour arriver à propulser de gros leurres tels que les big baits allant de 50 à 200 grammes voir plus. Une canne casting de 2 mètres maximum et d'une puissance de 50/150g vous sera nécessaire ainsi qu'un moulinet casting fiable et robuste d'un bon ration, 5.4:1 par exemple garni d'une tresse de 30 à 35 centièmes. Un fluorocarbone en bas de ligne de 80 centièmes de 1 m de long assurera la discrétion et la bonne nage des leurres.
Des poissons fragiles
Les gros brochets sont particulièrement sensibles et doivent être manipulés avec une grande précaution. Utiliser une épuisette large à grandes mailles, humidifier toujours vos mains avant de les prendre et surtout de ne pas négliger le tapis de réception si vous voulez les mesurer.
La remise à l'eau, une opération délicate
Essayer de faire au plus vite pour prendre les mesures et photos de vos poissons avant la remise à l'eau. Cette opération délicate ne doit durer que quelques minutes à peine. Il faut veiller à ce que le poisson se soit lui-même réoxygéné sans lui faire des mouvements d'avant en arrière. Lorsqu'il sera prêt, il repartira tout seul avant de disparaître dans les profondeurs en espérant le revoir, un jour, encore plus gros.