Comportement, habitat et alimentation
La perche est un carnassier souvent grégaire en ce qui concerne les petits et les moyens sujets. Elle devient souvent solitaire quand elle devient de très belle taille ou se forme en banc de seulement quelques individus. Ceci est dû à l'action des prédateurs et du cannibalisme. Si elle est en surnombre, elle est victime de nanisme. Ce poisson peut atteindre des tailles record de 60 cm pour 3 kg, mais le plus souvent la taille moyenne est de 25 à 35 cm pour 300 à 600 grammes.
La perche est présente dans toutes nos eaux de moyenne et basse altitude, elle a besoin d'herbiers, végétations, branchages, roches pour s'abriter des prédateurs et tenir ses proies à l'affût. Elle se nourrit de divers petits organismes présents dans l'eau : larves, crustacés, mollusques, vers, mais elle s'alimente aussi d'alevins et de petits poissons.
La zébrée, un carnassier populaire pour une pêche accessible à tous
La perche est un poisson que l'on peut prendre par diverses techniques tel le leurre, vif, drop shot, verticale, mort manié, ver manié… Mais c'est au ver de terre que nous allons nous intéresser pour une pêche facile et accessible à tous. Le matériel se composera d'une canne à lancer type canne au toc de 4 m en moyenne et d'un moulinet à tambour tournant léger ou ultra léger. Le tout garni d'un nylon de 16 à 20 centièmes où sera monté un flotteur de 1 à 3 grammes, suivant les eaux pêchées, de petits plombs et d'un bas de ligne de 14 à 16 centièmes et d'un hameçon n° 8 à 12.
En ce qui concerne les vers de terre, ils se ramassent aisément dans le jardin à l'aide d'une fourche ou s'achètent chez les détaillants d'articles de pêche. Pour l'eschage, piquez un gros ver ou plusieurs petits sur l'hameçon de façon à ce qu'ils bougent pour donner plus d'attractivité.
La pêche de la perche, rien de bien difficile
La technicité n'est pas de rigueur par contre, il vous faudra faire preuve de discrétion. Le réglage du flotteur se réalisera de façon à ce que l'esche évolue au ras du fond. Le courant animera votre ligne tandis qu'en eau stagnante, il vous fera effectuer de petites saccades, de dandiner pour exciter nos poissons visés. C'est une pêche itinérante donc rien ne sert d'insister longtemps sur le même poste, car si les touches n'interviennent pas rapidement, passez aux lieux de pêche suivant pour trouver les plus productifs.
La touche de la perche est franche, mais avant un ferrage délicat, il faudra rendre la main quelques secondes. Evitez les ferrages brusques qui déchireront les membranes et provoqueront des décrochés. Si par malheur, vous perdez un poisson, les autres arrêterons de mordre aussitôt et disparaîtront.