La luminosité
Plusieurs critères affectent la luminosité et au cours d'une même journée de pêche, il ne faut pas hésiter à changer souvent de couleur, même pour quelques instants, le temps d'explorer un poste à l'ombre ou lors de passages nuageux. La position du soleil et la météo, nuageuse ou ensoleillée, sont donc des facteurs qui vont avoir une influence directe sur la couleur du leurre et son rendu sous l'eau, c'est-à-dire la lumière qu'il émet. Il faut donc veiller à utiliser une couleur de leurre qui correspond à l'endroit pêché et à un moment de la journée, il ne faut pas se fier uniquement à la couleur de l'eau.
De manière générale, on destine les leurres fluo ou sombres aux eaux teintées et les couleurs naturelles et claires aux eaux claires. Cette première élimination est très correcte, mais par exemple, pour pêcher dans une eau translucide, le long d'un quai à l'ombre ou le matin très tôt au lever du jour, je prendrai plutôt un leurre fluo ou chartreux, quelque chose qui va réfléchir la faible intensité du soleil. Dans cet exemple, c'est donc la luminosité que je prends en compte, avant la couleur de l'eau.
Quelles couleurs choisir ?
Voici une suggestion sur les couleurs de leurres à privilégier suivant les conditions :
- Eau teintée + faible luminosité = chartreux, noir, kaki, marron
- Eau teintée + haute luminosité = chartreux, blanc, orange, noir, kaki, marron
- Eau claire + faible luminosité = chartreux, blanc, naturel
- Eau claire + haute luminosité = blanc, naturel, transparent
Ne pas prendre de risques
Pour le sandre, le blanc et le chartreux jaune restent des valeurs sûres, et ceci peu importe la couleur de l'eau ou le moment de la journée, on peut donc pêcher en toute confiance avec ces coloris. Ce sont des couleurs régulières qui prennent toujours du poisson, même si d'autres couleurs peuvent s'avérer supérieures à certains moments précis.