Présentation
Introduit en France au début du XIX siècle, le sandre (Sander lucioperca) est un poisson de la famille des percidés. Présent sur tout le territoire français, il apprécie les eaux profondes et plutôt calmes. On trouve du sandre dans les fleuves, les lacs, les étangs et certaines rivières à faibles débits. Le sandre a un corps longiligne et fusiforme, sa tête est effilée. De couleurs gris vert avec un ventre plutôt blanc, il a deux nageoires dorsales distinctes. Les plus gros spécimens peuvent dépasser le mètre et atteindre plus de 15 kilos. Dans certaines conditions, le sandre peut vivre plus de 15 ans.
Un carnassier invétéré
Le sandre se nourrit essentiellement de poissons blancs, ablettes, goujons ou gardons. Pour chasser en toute discrétion, il préfère les eaux troubles, sa vision étant adaptée aux eaux sombres. Sa bouche renferme de grandes canines qui lui permettent de saisir ses proies. Le sandre se retrouve souvent en concurrence avec le brochet et la cohabitation peut se faire au détriment d'une ou de l'autre espèce.
Reproduction
La reproduction du sandre se déroule au printemps et au début de l'été. Comme chez le black-bass, c'est le sandre mâle qui se charge de confectionner le nid, de l'entretenir et de protéger les œufs. Une femelle peut pondre plus de 150 000 œufs par kilo.
La pêche du sandre
La pêche du sandre se pratique toute l'année (hors période de reproduction). Mais c'est surtout en hiver que les résultats sont les meilleurs. En cette saison, les sandres restent le plus souvent posés sur le fond en attente de nourriture. L'utilisation d'une embarcation permet d'augmenter les chances de capture du sandre. Le sandre se pêche le plus souvent en verticale, à l'aide de leurres (leurres souples, cuillers ou leurres durs), d'appâts ou au vif. La pêche au posé peut aussi donner de bons résultats selon les biotopes.