En été, la pêche en surface
Le barracuda est un poisson qui peut être très agressif lors de ses périodes d'activités. Lorsqu'il se met en chasse, il n'hésite pas à attaquer des leurres de surface pour le plus grand plaisir des amateurs d'attaques violentes. Quand les eaux dépassent les 21 degrés, la pêche au popper est sûrement la plus intéressante à pratiquer. Comme toujours, les périodes propices pour pratiquer cette pêche sont le lever et le coucher du soleil. Les poissons se rapprochent de la surface et des têtes de roche immergées, à l'affût d'une proie qui passerait devant eux.
Les animations doivent être les plus lentes possible, l'objectif est d'imiter une proie blessée qui ne peut pas s'échapper. Des petits "pop" très courts suivis de longue pose déclenchent à coup sûr les attaques. L'utilisation de stickbaits est également possible, mais le popper reste le plus efficace.
L'hiver, quand les eaux sont froides
La reproduction du barracuda a lieu entre le printemps et l'été, de ce fait lorsque l'hiver arrive, les poissons de l'année atteignent des tailles aux alentours de 10 à 20 cm. Cette espèce a la particularité d'être cannibale, surtout à cette saison. Pour pêcher le barracuda l'hiver, il faut donc imiter au mieux un barracuda juvénile. Les leurres les plus réalistes sont donc les longbill minnow jerkbait, que l'on retrouve dans différentes tailles adaptées aux proies que l'on veut imiter.
La pêche au lancer fonctionne relativement bien, mais le bateau nous permet aussi de pêcher à la traîne, technique très efficace pour cibler le barracuda. Sa tendance territoriale le pousse à suivre le leurre sur plusieurs dizaines de mètres, puis à l'attaquer si la présence du leurre l'énerve trop.
Choisir les bonnes zones
Le barracuda est un poisson très territorial, chaque année, les bancs de plusieurs individus reviennent aux mêmes endroits, pour se nourrir ou pour se reproduire. Identifier une zone propice est donc très important pour assurer la pérennité de notre pêche au fil des années. Seuls des changements météorologiques brusques peuvent amener les poissons à se déplacer pour quelques jours, puis ils reviendront sur leurs zones favorites.
Bien évidemment je ne peux que vous conseiller de relâcher un maximum de poissons, particulièrement s'ils font moins de 70 cm, pour assurer la reproduction et conserver une population stable dans l'avenir. Le barracuda n'est pas une espèce en voie de disparition, mais protéger les individus reproducteurs reste tout de même une priorité.