Trouver le bon poste
En cette période hivernale, le niveau des rivières est élevé, et les températures sont basses. Si vous ne connaissez pas correctement votre rivière, une journée d'observation s'imposera pour trouver les postes susceptibles d'abriter les silures. C'est l'étape la plus importante, celle qui fera toute la différence, il ne faut surtout pas la négliger. Ces postes se rechercheront soit visuellement soit à l'aide d'un échosondeur. En cette saison, les silures se tiennent à proximité des hauts-fonds ou directement dessus, à l'abri des courants ou dans les bordures sous les arbres immergées. Contrairement au reste de l'année, en hiver, le silure ne manifeste aucun signe de présence mise à part quelques gros bouillonnements. Le même poste pourra abriter plusieurs sujets de tailles diverses et parfois même vous pouvez assister à un regroupement de plusieurs dizaines d'individus.
Un montage adéquat
Le silure détecte mieux un appât odorant et en mouvement, c'est pour cela que je vous conseille un montage légèrement décollé du fond pour une meilleure présentation de l'esche et une meilleure diffusion de l'odeur de celle-ci. Une ligne posée à fond n'effectuera pas ces fonctions et sera moins performante. Pour cela, un montage avec un flotteur sous-marin de 20 à 80 grammes ou avec des billes de lièges ou encore un buldo vous sera utile suivant les esches utilisées. Ce bas de ligne sera en mono de 1 mm ou en tresse de 120 livres de résistance équipé d'hameçons simples de 6/0 à 10/0 ou de triples en 2/0. L'ensemble de cette monture mesurera entre 1,50 m et 2 m. Vous pouvez soit les faire vous-même en apportant un soin particulier aux nœuds ou bien les trouver dans les magasins de pêche. Rappelez-vous qu'une prise ne tient qu'à un fil.
Des esches odorantes
Le silure est myope comme une taupe, il ne voit qu'à très courte distance donc il faut tout miser sur l'odorat de notre géant. En hiver, on utilisera des esches naturellement odorantes ou des attractants à vaporiser dessus, on peut aussi combiner les deux. On retrouve tout un panel d'esches utilisables en hiver comme les vers de terre (un incontournable), les pellets, frolics, bouillettes, tripes de poulets. En matière de parfums d'attractants on trouve différentes odeurs : sardine, vers de terre, crabe, calamar, écrevisse, sang et bien d'autres parfois même à l'odeur très désagréable pour nous, mais sûrement pas pour le silure. Vous pouvez faire vous-même, comme certains pêcheurs, votre mixture pour attirer notre roi des rivières. Pour résumer le tout, un bon poste, un montage adéquat et une esche bien présentée feront de vous un pêcheur heureux en cette saison difficile.