Choisir son jig
En action de pêche, sélectionner le bon jig sera capital. Le poids des slow jig est très variable en fonction des différentes marques, pouvant aller de 60 g à plus de 250 g, le choix n'est pas toujours facile. Bien évidemment comme lors de toutes les pêches en verticale en mer, plus la profondeur est importante plus le poids du jig devra augmenter. Cependant, en slow jigging, l'objectif n'est pas de toucher le fond à toute vitesse, mais plutôt le plus lentement possible. Lorsque la dérive est faible, des jigs légers, même par grande profondeur, déclenchent souvent plus de touches puisqu'ils sont plus planants.
Le coloris du jig
Chaque modèle de jig possède un panel de coloris dans lequel on peut se perdre facilement. Au-delà de 100 mètres de la surface, la lumière du soleil est très peu présente et les poissons ne perçoivent pas les couleurs telles que nous les voyons. L'utilisation de coloris phosphorescents permet d'augmenter les chances que notre jig soit repéré dans l'obscurité des profondeurs. Au contraire, lorsque l'on pêche peu profond, les coloris capables de refléter la lumière imitent mieux une proie en détresse. Qu'il soit naturel ou fantaisiste, chaque coloris aura son jour de gloire, il est donc très important de varier pour trouver le bon.
L'ensemble canne et moulinet
Les animations de la pêche au slow jig nécessite une grande amplitude de mouvement. Les cannes destinées à cette pêche mesurent entre 1m80 et 2m00, elles permettent d'animer facilement et sans efforts des jigs de plus de 180 g. Les plages de puissance atteignent généralement un maximum de 200 g, ce qui est amplement suffisant pour pêcher dans des profondeurs de plus de 150 mètres. Le moulinet devra évidemment contenir une grande quantité de tresse, un minimum de 300 mètres. Certains moulinets possèdent une manivelle simple, comme sur un moulinet spinning. Elle permet d'appliquer plus de force grâce à sa longueur et facilite les combats. Les doubles manivelles fonctionnent également, mais seront moins adaptées.
Garnir son moulinet
En slow jigging, la tresse est obligatoire dans un moulinet, car elle augmente grandement la sensibilité. Son rapport diamètre/résistance permet de stocker une grande quantité de ligne sur la bobine. Les tresses multicolores, marquées d'un changement de couleur tous les 10 mètres, offrent un meilleur suivi de la pronfondeur à laquelle se situe notre jig. La résistance idéale pour le slow jigging est d'environ 30 lb. Choisissez de préférence une tresse en 8 brins voire même en 12 brins si vous souhaitez vous lancer à plein temps dans cette technique de pêche. En ce qui concerne le bas de ligne, une longueur de 7 à 12 mètres suivant la clarté de l'eau sera idéale. Le bas de ligne devra être au moins aussi résistant que la tresse soit 30 lb, ce qui équivaut suivant les marques à du 40 centièmes en fluorocarbone.