3 modèles complémentaires
Depuis quelques années, la pêche à la mouche du brochet a le vent en poupe. Comme il existe sur le marché autant de mouches que de monteurs, il peut être difficile de faire le bon choix. Comme pour un leurre, le choix de la mouche dépendra de plusieurs facteurs, notamment :
- des proies du moment
- de la couleur
- de la température de l'eau
- surtout des convictions du pêcheur
Avec ces trois modèles complémentaires, il est possible de prendre des brochets dans de nombreuses situations. Elles seront bien sûr à adapter en fonction des conditions pour être pleinement efficaces.
Mouche imitative coloris gardon
Lorsque les eaux sont claires, les mouches aux coloris naturels sont souvent payantes. La proie préférée des brochets et la plus rencontrée dans nos eaux continentales est le gardon. Une imitation simple et réaliste fait souvent "mouche".
Il est possible de monter cette mouche pour qu'elle ait du volume et brasse beaucoup d'eau afin de créer des vibrations et d'attirer le carnassier. Les animations seront généralement linéaires en rolly-polly ou stop and go.
Elle peut aussi être montée de façon plus légère et plate pour la "jerker" et donc lui donner une nage plus saccadée certains jours plus appréciée par les brochets.
Il faut disposer différentes tailles de cette mouche en fonction de la saison. Je la monte le plus souvent en taille 18-20 cm, mais un petit modèle peut tirer son épingle du jeu à certains moments, notamment en période estivale.
Mouche RH ou Red head ou encore Marlboro
Ce coloris est toujours dans mes boites, car je ne compte plus le nombre de brochets qui ont été pris avec ce modèle. Que ce soit par eaux claires ou plus teintées, la RH avec ce signal rouge sang et son corps blanc pailleté émet des signaux qui déclenchent très souvent l'attaque des brochets en poste. Une mouche passe-partout et sauve bredouille pour beaucoup de pêcheurs.
Mouche incitative
Les mouches de coloris plus "flashy" sont à tester au cours d'une partie de pêche tant en eau claire (et souvent froide) qu'en eau trouble. Les FT ou Fire-Tiger ou coloris rose/jaune, orange/vert-chartreux prennent et prendront encore du brochet pendant longtemps. Elles sont plus visibles de loin et par faibles luminosités grâce aux coloris UV. Elles peuvent déclencher les brochets quand d'autres mouches n'ont pas été efficaces.