Écoutez cet article
Présentation
Le carassin commun (Cariassus cariassus) est un poisson de la famille des cyprinidés. De forme ovale, il a un corps massif recouvert de grosses écailles, et sa couleur est vert à doré. Contrairement à la carpe, il ne possède pas de barbillons. Les juvéniles possèdent une tâche noire sur la nageoire caudale. La taille moyenne d'un carassin commun avoisine les 15 cm, mais il peut atteindre près de 40 cm et peser plusieurs kilos.
Un poisson omnivore qui apprécie les eaux stagnantes
Le carassin est avant tout un poisson opportuniste. Il se nourrit aussi bien de végétaux, de larves ou de petits invertébrés, que de pain, de vers ou de grain de maïs. C'est un poisson qui apprécie les eaux stagnantes, lacs ou étangs. On le retrouve principalement dans des endroits peu profonds, où les végétaux sont plutôt en abondance.
Le carassin commun est une espèce qui s'adapte très vite et très bien à des biotopes pourtant soumis à de fortes amplitudes de température voire même à des eaux polluées.
Reproduction
Le carassin commun est une espèce capable de se reproduire plusieurs fois dans une même année, d'où sa profusion sur certains plans d'eau. La reproduction a lieu en général à la fin du printemps, durant les mois de mai et de juin. La femelle du carassin commun peut pondre entre 100 000 et 250 000 œufs sur une saison de reproduction.
La pêche du carassin
La pêche du carassin peut se pratiquer de différentes façons avec des résultats pour le moins concluants selon la saison. Un poisson vorace et malin que l'on peut pêcher au coup, au feeder, à l'anglaise ou même à la mouche. La finesse et la discrétion des montages sont importantes pour réussir sa pêche. L'amorçage régulier donne de très bons résultats sur ce poisson qui a tendance à changer de place rapidement. Une pêche ludique et facile à mettre en place.