Présentation
La carpe commune (Cyprinus carpio) est un poisson commun sur le territoire français de la famille des cyprinidés. Son corps long et bombé possède une unique nageoire dorsale, elle possède quatre barbillons sur la mâchoire supérieure. Son coloris peut aller du brin-vert au vert plus foncé avec des flancs plus clairs.
La carpe peut dépasser les 50 cm et peser plus de 40 kilos. On distingue trois types de carpe, la carpe dite commune au corps recouvert de petites écailles, la carpe cuir au corps dépourvu en grande partie d'écailles et la carpe miroir qui a de très grandes écailles disséminées irrégulièrement. Les carpes peuvent vivre plus de 15 ans à l'état sauvage.
On retrouve principalement des carpes dans des eaux calmes à faibles courants, sur tous les plans d'eau et dans de nombreuses rivières ou fleuves. Les carpes apprécient souvent les eaux troubles.
Un poisson omnivore
La carpe est un poisson omnivore, elle se nourrit de vers, de crustacés, d'insectes, de végétaux ou de mollusques. Elle fouille le substrat à l'aide de sa bouche protractile (qui s'étire vers l'avant) et détecte la nourriture grâce à ses barbillons. Les carpes peuvent passer une grande partie de leur temps à s'alimenter lorsque les eaux commencent à dépasser les 10 degrés. En dessous de cette température, elles ont tendance à vivre sur leurs réserves.
Reproduction
La fraie de la carpe se déroule au printemps ou en début d'été selon les régions. La femelle peut pondre jusqu'à 2500 000 œufs par kilo. La ponte a lieu dans des eaux peu profondes au sein de la végétation. C'est vers l'âge de 3 à 4 ans qu'une carpe peut atteindre sa maturité sexuelle.
Pêcher la carpe, une passion addictive
La pêche de la carpe peut se pratiquer facilement sur la plupart des plans d'eau. C'est une pêche qui demande patience et compréhension du milieu pour espérer toucher un très joli poisson. La recherche de la carpe peut se faire à l'aide de différentes techniques comme la pêche au feeder, la pêche à l'anglaise, ou en stalking, et même au leurre.
Pêcher la carpe demande un matériel spécifique. Les carpistes (amateurs de la pêche de la carpe) sont nombreux à passer plusieurs jours au bord de l'eau pour assouvir leur passion. La pêche de la carpe peut se pratiquer de jour comme de nuit, elle est cependant soumise à une réglementation spécifique selon les endroits où l'on pêche, pensez à bien vous renseigner.