Écoutez cet article
La réunion est un département français situé dans l'océan Indien à une dizaine d'heures de vol de Paris . Contrairement à ses îles sœurs que sont Maurice et Rodrigues La Réunion est une île beaucoup plus jeune. Cela signifie que son relief marin ainsi que les techniques de pêche qui y sont pratiquées sont elles aussi bien différentes.
Une île jeune
Une île jeune signifie qu'à l'échelle de la terre celle-ci est sortie plus récemment des fonds marins. Étant une île volcanique, les fonds tombent très rapidement dés la sortie du port. Les lagons existants sont très étroits et peu développés si l'on compare à Maurice par exemple. Il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres de la côte pour dépasser les 1 000 m de fond...
Et pour la pêche ?
Ces grandes profondeurs signifient que vous pouvez mettre de côté les sessions pêche en mer au popper ou au stickbait. Les récifs sont peu nombreux et presque tous placés en réserve. Les spots pour le top water ne sont donc pas très abondants. Bien sûr, il sera toujours possible d'espérer une jolie carangue bleue ou ignobilis du bord, mais il faudra vous armer de patience.
Avec des fonds aussi importants, vous comprenez pourquoi cette île est réputée pour la pêche au gros avec de magnifiques marlins bleus, noirs, espadons ou encore thons jaunes qui peuplent ces eaux ! Pour ceux qui préfèrent la pêche en verticale, La Réunion offre un superbe terrain de jeu.
Les techniques pratiquées sont variées : jigging, slow-jigging, bay-jigging, pêche au vif, au leurre souple ou encore à l'appât. Attention, les courants sont forts et les grammages et types de leurres utilisés changent radicalement de ceux de métropole.
Deux saisons différentes
Quelle est la meilleure saison pour venir pêcher sur l'île ? Cela dépend des poissons et des techniques que vous souhaitez viser ou pratiquer. Nous avons deux saisons ici : l'été et l'hiver austral. Ces saisons sont inversées avec celles de la métropole donc en août, c'est l'hiver, et en décembre vous êtes en plein été.
Sachez qu'en hiver, il fait presque toujours beau et sec, le vent est assez fort et les alizés rendent certains spots comme l'Est de l'île souvent inaccessibles. En été, il fait plus humide les averses sont fréquentes et la mer est en général plus calme.
Quelle saison pour quel poisson ?
Il y a toujours possibilité de toucher chaque espèce tout au long de l'année, mais de manière générale, l'hiver se prête plus à la pêche des poissons pélagiques, notamment le thon jaune. L'été demeure la saison idéale pour la pêche des carangidés et des poissons de fonds que sont les mérous, les jobfish et les barracudas.
Une destination pour toucher gros
La Réunion est une destination qui regorge d'une importante variété d'espèces, elle est plutôt axée sur les pêches verticales et sur la pêche à la traîne au gros de par son relief et ses tombants vertigineux. Un voyage qui saura ravir les amateurs de poissons pélagiques tout en vous laissant une chance de toucher de gros spécimens de carangues ou thons à dents de chien pouvant dépasser la barre de 50 kg !