En ces longs mois d'hiver où les sorties se font rares, les pêcheurs les plus assidus sont constamment à l'affut de la moindre fenêtre météo pour prendre le large et renouer avec leurs passions. À cette saison, peu d'espèces sont présentes le long des côtes et il faudra patienter quelques mois avant de voir les eaux brassées de la rencontre de la Manche et de l'océan Atlantique retrouver leur diversité si caractéristique. Cependant, l'hiver est propice à la pêche du lieu jaune qui, profitant d'une eau fraîche, rejoint les zones moins profondes. C'est donc une espèce idéale pour renouer avec la pêche après quelques mois plutôt calmes.
Les plateaux peu profonds du petit large
Cap est mis sur les îles de la pointe bretonne qui sont connues pour abriter une belle population de lieus jaunes. Cette sortie hivernale est là pour permettre de retrouver les sensations perdues au cours de l'hiver.
Le lieu jaune est une espèce qui rejoint les zones moins profondes pour se reproduire vers le mois de mars/avril selon les années et la température de l'eau. Nous décidons donc de pêcher sur des plateaux d'excédant pas 25 mètres ce qui nous permettra par la suite de relâcher la quasi-totalité des prises.
Ce poisson supporte très mal la remontée et bon nombre de beaux spécimens pêchés profonds ne peuvent être remis à l'eau. De ce fait, qu'importe l'espèce ciblée, gardez à l'esprit que vous êtes acteur de la préservation de la ressource et effectuez un prélèvement raisonnable.
Du Fiiish au menu !
La pêche du lieu jaune au leurre ne nécessite pas de matériel spécifique. Une canne à pêche d'une puissance de 15/50 grammes équipée d'un moulinet en taille 4 000 garnit de tresse de 25 lbs vous permettra de pêcher la quasi-totalité des spots.
Pour cibler le lieu jaune en particulier, j'ai une préférence pour 2 leurres en particulier :
- Lorsque je pèche en verticale ou lorsque le courant est bien établi, un Crazy Sand Eel de FIIISH en taille 180 ou 220 mm monté sur une tête plombée de 30 à 90 grammes selon la force du courant, mais aussi la profondeur de pêche m'apporte de très bons résultats comme en témoigne ce beau poisson capturé en verticale avec une Crazy sand Eel 220, coloris rose.
Lorsque le courant est faible, j'utilise des leurres que je peux lancer en travers de celui-ci, et le laisser planer doucement le long du fond avant de le récupérer de façon linéaire. Cette action pour effet de le faire évoluer au travers de la couche d'eau. Par habitude, j'ai constaté que le lieu jaune était souvent actif juste avant l'étale de marée, lorsque le courant est faible.
Un leurre, tel que le Black Minnow en taille 140 mm où 160 mm est vraiment adapté à ce genre de situation et m'apporte bon nombre de prises ! Son animation est on ne peut plus simple et permet à tous les pêcheurs, qu'ils soient débutants ou confirmés de l'utiliser comme il se doit.