Quelles informations enregistrer sur son GPS de navigation lors d'une partie de pêche en mer ?

Comment gérer au mieux les informations enregistrées dans votre GPS ?

Sans une certaine gestion des waypoints et autres informations enregistrées dans votre GPS, il est difficile de s'y retrouver. Quelles informations noter, mais aussi comment les différencier ? Nous allons voir cela ensemble.

Pourquoi organiser vos waypoints ?

Certains pêcheurs notent tout sur leurs combinés et au fil du temps se retrouvent avec une multitude de waypoint sans réellement se souvenir à quoi ils correspondent. J'ai également été confronté à ce problème qui m'a poussé à chercher une méthode permettant de m'y retrouver tout en continuant d'agrémenter à chaque sortie ma base de données.

Le but est de constituer un circuit en fonction des horaires de marée. Lorsque je suis à court d'inspiration, jeter un rapide coup d'œil aux waypoints à proximité de ma position me permet de trouver une nouvelle zone à pêcher.

Ci-dessous, vous avez l'exemple type de ce qu'il est déconseillé de faire à savoir créer une multitude de waypoints sur un même plateau sans aucune autre indication. Autant vous dire que je n'ai plus la moindre idée du contexte dans lequel ils ont été créés.

Accumuler les waypoints sans aucune information associée n'a pas d'utilité !
Accumuler les waypoints sans aucune infirmation associée n'a pas d'utilité !

Que faut-il marquer ?

Au cours d'une sortie de pêche en mer, il est important de noter différents types d'information sur votre appareil. Chaque partie de pêche doit vous permettre d'agrémenter un peu plus votre base de données à condition que celle-ci soit un minimum organisée afin de s'y retrouver.

Je distingue d'un coté les informations temporaires comme les détections de poissons fourrage qui ne seront sûrement pas à la même place lors de la prochaine sortie. Les noter vous permettra de prospecter autour afin de chercher d'éventuels prédateurs. Ces informations sont identifiées d'une façon lisible sur mon GPS afin d'être suprimées lors des sorties suivantes si besoin.

Une boule de poisson fourrage marquée pour la repérer lors des dérives suivantes. Après plusieurs sorties sur la même zone j'ai fini par la supprimer car je n'ai jamais retrouvé de détections ni de prédateurs autour
Une boule de poisson fourrage marquée pour la repérer lors des dérives suivantes. Après plusieurs sorties sur la même zone, j'ai fini par la supprimer, car je n'ai jamais retrouvé de détections ni de prédateurs autour.

À l'inverse, des têtes de roche isolées sont de précieuses informations à noter. Même si un jour elles n'abritent pas de poissons, rien de dit que lors d'une future sortie elles ne seront pas fructueuses. Je vous invite fortement à y repasser régulièrement afin de voir si elles abritent quelques prédateurs.

Par habitude, lorsque je navigue entre 2 spots, je garde un œil sur le sondeur et dès que j'aperçois une structure intéressante, je la pointe sur mon GPS dans le but d'y revenir ultérieurement.

Dans ce cas, l'installation d'une sonde traversante permettant des détections à vitesse élevée est un vrai plus par rapport aux sondes tableau arrière qui sont fortement soumissent aux perturbations du moteur et offrent une image souvent saturée en parasite à vitesse élevée.

Quand marquer une détection de poisson ?

Lorsque je pêche un nouveau secteur découvert après un peu de prospection, je note sur mon combiné toutes les prises que je réalise, mais aussi les détections de poisson prédateur. Cela dans un premier temps pour replacer au mieux les dérives suivantes et tenter d'enchaîner les prises, mais aussi pour s'en souvenir lors des sorties suivantes. Ce type de marque se distingue des autres par une icône différente.

Ce type de détection, ici du lieu jaune, est à marquer absolument !
Ce type de détection, ici du lieu jaune, est à marquer absolument !

Dans un second article, nous verrons en détail la façon dont je procède pour gérer mes waypoints, mais aussi comment je les nomme.

Plus d'articles sur le thème