Libérer une demi-journée ou une journée complète de manière régulière lorsque l'on a un travail prenant et de jeunes enfants n'est pas toujours simple et à mesure que le temps passe, nos sorties deviennent de moins en moins fréquentes. Alors, pêcher ici ou là une heure ou deux ou même quelque dizaine de minutes peut être une excellente solution.
Même en dehors de ce contexte si spécifique, nous allons voir que la multiplication de sorties rapides présente de très nombreux avantages et est une source de progrès et de prises non-négligeable.
Un prérequis évident
Pêchez une demi-heure ou une heure comporte une condition sine qua non que chacun d'entre nous a à l'esprit : la proximité du lieu de pêche ! En effet, si vous avez 1 h 30 devant vous ce n'est pas pour en passer la moitié ou plus dans votre véhicule.
De plus, les sorties rapides imposent de pêcher du bord ou alors de posséder une place au ponton et explorer des spots dès la sortie du port.
Quand les mettre en œuvre ?
La réponse la plus évidente à cette question est bien évidemment dès que vous en avez l'opportunité. Ainsi les pauses déjeuner ou les afterworks sont des moments qui se prêtent parfaitement à un « coup de pêche » rapide. Je me souviens de cette époque pas si lointaine, ou n'ayant pas encore d'enfants, je me levais 2 ou 3 fois par semaine (au mois de mai et juin) à 5 h 30 pour aller pêcher de 6 à 7 h avant d'aller travailler. Ces coups du matin étaient particulièrement productifs.
Ainsi, au-delà de l'aspect logistique, le meilleur moment pour organiser une sortie rapide est un créneau précis qui peut correspondre à un critère de luminosité, de hauteur ou de couleur d'eau, de météo, de moments et coefficients de marée. Bref, des instants ciblés où nous savons pertinemment que la pêche va se faire en 30 minutes et qu'en-dehors de cet instant, il est inutile d'insister.
Des sorties plus rentables
Dans cette logique, vous constaterez à l'échelle d'une saison que votre ratio prises/heure de pêche est bien plus important.
Ce constat s'explique par le fait que les créneaux de pêche choisis seront pour une partie bien mieux ciblés en termes de stratégie halieutique et que la multiplication des sorties implique aussi une augmentation non-négligeable de rencontrer des pics d'activités.
Plus de progrès
Si le temps passé au bord de l'eau est une évidente source de progrès, le nombre et la variété des sorties le sont encore plus. En effet, en multipliant vos moments de présence au bord de l'eau vous rencontrez des situations et des contextes bien plus variés, qu'il s'agisse de l'activité des poissons, des conditions météorologiques, des couleurs de l'eau, etc. Ainsi, vous devez systématiquement identifier des patterns différents et créer ainsi un répertoire interne de solutions bien plus important. Conscientes ou non, ces solutions font désormais partie alors de votre stratégie halieutique.
Si vous réalisez en plus un carnet de pêche détaillé, il est inutile de vous dire que vous allez progresser à vitesse grand V !
Être organisé
Lorsque l'on réalise des sorties de 30 minutes à 1 heure, il est évident qu'il ne faut pas perdre de temps. Ainsi, il faut être particulièrement organisé, c'est-à-dire que dans votre coffre, votre canne doit être systématiquement prête à l'emploi. Il est totalement exclu de devoir refaire une tête de ligne en arrivant au bord de l'eau…
Dans le même esprit, il est contre-productif de prendre un sac de leurres ! 5 ou 6 leurres parfaitement choisis en fonction du contexte et de votre expérience sont bien suffisants.