La balance, une pêche addictive
La balance est constituée d'un cadre métallique, soit rond, rectangle ou carré de 50 à 70 cm de côté doté d'un filet en maille de 8 ou 10 mm. Elle peut être lestée pour tenir dans les courants et reliée par une cordelette pour la tendre et la relever. On utilise un fil ou un petit filet pour y mettre l'appât qui peut être un morceau de poisson, de foie ou un crabe ouvert en deux.
Cette pêche se pratique autant en eaux mortes qu'en vives eaux qui sont préférables, le meilleur de la pêche se fait 1 heure avant l'étale de la basse mer jusqu'au milieu du flux. Une fois immergée dans l'eau, il faut attendre quelques minutes pour que les crustacés soient attirés par l'appât et monte dessus la balance puis on relève les balances à l'aide de la cordelette. Il n'y a plus qu'à ramasser les crabes et crevettes piégés dedans au plus grand plaisir de tous.
Il faudra tout de même veiller aux tailles légales de captures. En effet, en mer du nord, atlantique et manche, la crevette rose et bouquets devront faire minimum 5 cm, les autres crevettes 3 cm et les étrilles 6,5 cm. Cette réglementation est tout autre en méditerranée, la crevette rose du large devrait faire 2 cm minimum.
Où et quand pratiquer cette pêche
La pêche à la balance se pratique soit dans les canaux reliés à la mer, depuis un quai ou d'une embarcation ou bien directement dans la mer en tendant les balances devant la banche. Les balances devront être déposées bien à plat de préférence dans les cavités, car c'est ici que se concentre nos proies, les crevettes et crabes. Cette pêche peut se pratiquer toute l'année, mais vous ne prendrez pas la même chose suivant la saison. De novembre à mars, les crevettes roses viennent sur nos côtes tandis que les bouquets disparaissent avant de revenir d'avril à octobre. La pêche de la balance est réglementée à raison de 3 engins de pêche par pêcheur du bord comme en bateau.
Différentes utilisations
Les crabes et crevettes pêchés seront de vrais mets délicieux qui raviront les gourmets. Les crabes se mangeront en soupe ou à la mayonnaise tandis que les crevettes feront une entrée bien savoureuse. Ces crustacées vous serviront également d'appâts pour les sorties de pêche du bord de mer ou en bateau. En effet, les crevettes vivantes serviront à rechercher les bars au buldo et les sparidés en pêche en surfcasting ou à soutenir. Quant aux crabes, ils séduiront sûrement daurades, sars, bars, dentis, roussettes et bien d'autres espèces encore. En général, ces deux appâts seront aussi très efficaces pour la pêche des poissons de roche.