Les puissances de cannes indiquées par les fabricants sont des normes d'utilisation issues de leurs expériences mais ne correspondent en aucun cas à des mesures chiffrées. Bien souvent, nous sommes surpris par la puissance annoncée par un fabricant pour une canne et l'utilisation que nous en faisons. On entend souvent dire que cette canne « peut prendre plus » ou encore qu'elle est « sous côtée ».
La réalité est que parfois les puissances indiquées correspondent à des puissances de lancer et d'autres fois à des puissances d'utilisation qui sont deux choses totalement différentes car en fonction de la technique employée les caractéristiques des blanks désirées sont parfois bien éloignées.
De plus ces indications demeurent des estimations et des conseils et ne reposent pas sur des valeurs chiffrées et mesurées. Voici donc comment déterminer l'Intrinsic Power de vos cannes grâce au CCS du docteur Hanneman.
La mise en place du protocole
Le CCS du Dr Hanneman tient son nom des outils utilisés. En effet, CCS est l'acronyme de Common Cents System et pour réaliser les tests, il convient de bloquer sa canne à l'horizontale dans un support (ou sous un poids) puis de fixer à l'anneau de tête (ou au tip de votre blank) une charge pour la mettre en pression. La charge en question n'était autre dans le protocole originel qu'un sachet rempli de pièce de 1 cent.
Il convient alors de remplir ce sachet progressivement jusqu'à ce que la canne fléchisse suffisamment pour que son extrémité descende d'un tiers de sa longueur.
Pour être plus parlant, si votre canne mesure 2.10 mètres, le scion doit atteindre un point situé 70 cm (210/3) en dessous de sa position initiale.
Détermination de l'IP
Une fois que le blank est chargé et que le scion a parcouru un tiers de sa longueur sur un axe vertical, il suffit alors de compter le nombre de pièces de 1 cent ou plutôt de peser la charge nécessaire (1 cent pesant 2,5 g) pour déterminer l'Intrinsic Power (IP) qui définit alors la puissance de votre blank.
Alors en comparant les charges nécessaires pour 2 cannes différentes, vous pouvez déterminer de manière objective leur puissance l'une par rapport à l'autre.
L'ERN
Le Dr Hanneman ayant initialement conçu ce protocole pour les pêcheurs à la mouche, cet IP était alors converti en ERN (Effective Rod Number) qui a pour vocation de spécifier le numéro de soie correspondant.
Ainsi, le Dr Hanneman a établi la Rosetta Stone qui n'est autre qu'un tableau de conversion entre le nombre de pièces et la taille de soie prescrite.
Une application casting et spinning
Sur un grand nombre de forums américains spécialisés, il est admis une formule empirique qui permet de convertir l'IP en une plage de puissance de lancer.
Il s'agit là bien sûr de valeurs indicatives et correspondant à des usages généraux et usuels du moins admis comme tels !
Les unités de mesure aux US étant le grain et l'Oz, et la formule ayant été établie sur la base d'un nombre de pièces de 1 cent, cette formule paraît complexe, mais est plutôt juste.
- Puissance de lancer considérée comme « idéale » en gramme = ((IP / 2,5) – 20) x 0,065
- Puissance de lancer haute en gramme = (1,5 x (IP / 2,5) – 20) x 0,065
- Puissance de lancer basse en gramme = (0,8 x (IP / 2,5) – 20) x 0,065
Ainsi, j'ai comparé les valeurs obtenues pour un blank 733Xray de North Fork Composite à l'usage que j'en fais… Son IP est de 550 g et après application de la formule précédente cela nous donne une plage de lancer comprise entre 10 et 20 g. Cela correspond parfaitement à la plage d'utilisation de ce blank qui s'avère excellent avec des minnows de 14 g ou des leurres souples de 4 pouces plombés entre 5 et 15 g.