Sur le marché, les appellations permettant de caractériser l'action d'une canne sont nombreuses, et même parfois trompeuses. Le comportement d'une canne en pêche dépend de plusieurs facteurs et il est essentiel de comprendre que l'action d'un blank relève d'un aspect dynamique et statique. Or, dans l'immense majorité des cas, seul cette seconde composante est considérée pour caractériser de manière globale l'action de votre canne.
L'action statique
L'action d'une canne qui est indiquée par les fabricants vous renseigne sur la portion de canne qui travaille lorsque celle-ci est mise en pression. Il s'agit donc de la courbe que prend votre blank lorsqu'on le met en pression. Cette courbe est ce qu'on appelle l'action statique d'une canne.
Des dénominations trompeuses
Aujourd'hui, les dénominations utilisées sont les mentions Fast, modérate (ou régular) fast ou modérate (parfois slow).
Si ces dénominations sont généralisées et acceptées de tous depuis une quinzaine d'années, car issues d'une influence américaine, elles n'en demeurent pas moins « trompeuses ». En effet, alors qu'on parle de l'action statique de votre canne, les termes utilisés de « fast » ou « slow » renvoient à un caractère dynamique, à savoir rapide et lent…
Dans les faits, vous pouvez trouver des cannes d'action de pointe (fast) et lente et inversement des cannes semi-paraboliques rapides.
Pour ne pas s'y méprendre, l'utilisation des termes (moins sexy, je vous l'accorde !) d'action de pointe, très de pointe, semi-parabolique et parabolique est plus juste. Mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'un paramètre de son action totale.
L'action dynamique
L'action de votre canne est donc singularisée par son caractère statique, mais aussi par des critères dynamiques. Notamment par sa réactivité exprimée en fréquence, qui n'est autre que la vitesse à laquelle le scion, mis en pression, revient à sa position initiale. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain sujet.
L'AA comme mesure de l'action statique
Alors en utilisant le même protocole que pour l'IP, à savoir le CCS, il est possible de déterminer avec une grande exactitude l'action statique d'une canne.
En effet, une fois la canne chargée suffisamment pour qu'elle fléchisse d'un 1/3 de sa longueur sur l'axe vertical, il suffit de mesurer à l'aide d'un rapporteur l'angle formé entre le scion et l'axe horizontal justement.
La valeur obtenue, en degré, détermine alors L'AA (Action Angle) qui permet de caractériser la courbe du blank, donc son action statique.
Quel angle pour quelle action ?
- Moins de 59°, il s'agit d'une action très parabolique, qui est extrêmement rare et possible qu'avec des matériaux spécifiques.
- Entre 59° et 63°, parabolique.
- Entre 63° et 66°, semi-parabolique.
- Et au-dessus de 66°, il s'agit alors d'une action de pointe voir très de pointe.
Avec l'évolution des matériaux et des process de fabrication, aujourd'hui de nombreux blanks sont au-dessus de 70°.
L'utilisation de cette valeur en lieu et place des dénominations habituelles permet alors de comparer de manière exacte l'action statique de vos cannes et d'expliquer alors la différence de ressenti qui existe lorsque vous prenez en main deux cannes censées avoir la même action !