La pêche à rôder en hiver, pour continuer à s'amuser et à pratiquer notre passion

La pêche à rôder en hiver © Olivier Lalouf

La pêche à rôder permet de débusquer chevesnes, et autres poissons en cette intersaison. Il est important de savoir s'adapter aux conditions hivernales pour prendre du plaisir au bord de l'eau.

Février est le mois le plus froid de l'année, c'est aussi le mois pendant lequel la pêche est fermée à la fois en 1re catégorie et pour les carnassiers.

Chevesnes, mais aussi carpeaux et perches

Les trous et remous sont de très bons postes
Les trous et remous sont de très bons postes

Heureusement, il reste tout de même quelques possibilités pour s'amuser au bord de l'eau, particulièrement avec le chevesne, un poisson parfois snobé, mais qui permet pourtant des pêches techniques et intéressantes.

Le chevesne est l'un des cyprinidés les plus actifs en hiver. Cet omnivore, qui s'intéresse à tout ce qui peut être avalé, vit en bancs de quelques individus dans la plupart des rivières de seconde catégorie. Outre son activité à cette saison, l'intérêt du chevesne est d'atteindre régulièrement des tailles respectables, de plus d'un kilo bien souvent.

La perche sera aussi de la partie, tout comme les carpeaux, moins actifs certes, mais qui arrivent à pointer le bout de leur nez par une journée ensoleillée. La pêche au flotteur à rôder consiste à prospecter les postes favorables en cette saison (remous, bordures lentes, courants à la fois profonds et "mous ") avec une ligne flottante.

Les flotteurs coulissants permettent de faire varier rapidement la profondeur et surtout de s'adapter facilement à des postes très profonds (plus de 3 m) sans avoir une ligne trop longue à lancer. La ligne doit être suffisamment fine pour être lancée facilement et surtout pour bien présenter un appât à des poissons aussi méfiants que gourmands. Côté appât, on a le choix entre le ver et l'asticot.

Varier la profondeur

La plombée sera répartie sur une bonne longueur de la ligne afin de présenter l'appât de manière naturelle dans des courants assez lents qui permettent aux poissons de bien observer l'appât avant de se décider. Quelques manœuvres d'aguichage en retenant légèrement la ligne de temps à autre sera toujours un plus et fera aussi décoller lentement l'appât, et même parfois décidera un poisson hésitant.

Le réglage de la profondeur est important, la hauteur du flotteur doit donc être régulièrement modifiée, pour s'adapter à chaque nouveau poste, mais aussi pour effectuer des présentations à différents niveaux dans les postes profonds.

Chevesne pris en pêche à rôder
Chevesne pris en pêche à rôder

Les poissons peuvent en effet se tenir à différentes hauteurs, selon les conditions climatiques, la configuration du poste et leur comportement de l'instant. Le ferrage sera ample étant donné la longueur de la bannière déroulée, mais sans brutalité et doit intervenir dès que le flotteur s'enfonce.

Même si les eaux sont froides, la pêche à rôder nous promet de beaux moments et de fabuleux combats avec des chevesnes et carpeaux de belle taille.

Réglementation

La réglementation concernant la pêche à l'aide de vers naturels peut varier selon les départements. Vous devez vous rapprocher vers votre fédération départementale ou votre Aappma pour prendre connaissance des réglementations en vigueur sur vos lieux de pêche pendant la fermeture de la pêche aux carnassiers.

Plus d'articles sur le thème