Une activité au bord de l'eau
Toutes les eaux sont peuvent être source de dangers. Chute et noyade sont des risques que peuvent rencontrer les pêcheurs pratiquant leur passion. Le port du gilet de sauvetage est indispensable à la pêche en bateau ou float tube, et même du bord si vous ne savez pas nager. Les gilets à déclenchement hydrostatique sont peu encombrants, il ne s'ouvre que si vous chutez dans l'eau. Les waders rendent la nage et les déplacements très difficiles si elles se remplissent d'eau, il faut toujours en être conscient.
Evitez dans tous les cas les eaux à trop fort débit ou les cours d'eau en aval d'ouvrages hydroélectriques (barrage EDF). Le débit peut augmenter brutalement et vous empêcher de regagner la berge. Il arrive parfois de glisser et de tomber directement dans l'eau depuis la berge. Cela m'est déjà arrivé dans un ruisseau en hiver en wadders ce qui m'a permis d'avoir une grosse frayeur et de faire dorénavant mes sorties pêche avec un gilet de sauvetage lorsque je suis seul. Il est très important de signaler à vos proches le lieu exact de votre sortie pêche et votre heure de retour, afin de vous porter secours si nécessaire.
En mer, la marée montante surprend et fait des victimes chaque année. Pensez à faire demi-tour rapidement dès que l'eau commence à remonter.
L'importance de la météo
Les prévisions météo sont à consulter avant toute sortie de pêche pour éviter un maximum de désagréments, et surtout pouvoir anticiper toutes les conditions ou au pire annuler sa partie de pêche.
La pluie est souvent un moment propice pour la pêche. En revanche, il faut éviter d'entrer dans le lit du cours d'eau dont le débit peut augmenter relativement vite. Les rochers, quais et berges sont glissants, il faut donc faire très attention lors de ses déplacements et porter des chaussures ou bottes adaptées. En cas d'orage, il est indispensable de partir se mettre à l'abri, mais pas sous un arbre. Les cannes en carbone sont très conductrices d'électricité et tous les ans des pêcheurs sont foudroyés.
Le soleil peut être aussi dangereux, il est nécessaire de se munir de crème solaire, d'une casquette ou d'un chapeau, de lunettes de soleil et surtout de bien s'hydrater pour éviter tout risque d'insolation. Lors des journées froides, ce sont des vêtements chauds qu'il vous faudra prévoir. Outre le risque d'hypothermie, le danger de glissade et de noyade sera encore présent. Ne marchez jamais sur de la glace, même si elle semble épaisse.
Le poisson un potentiel danger
L'un des premiers dangers qui nous vient à l'esprit concerne la manipulation des poissons notamment des carnassiers. Le risque de coupure est réel et il faut faire attention. La dentition du brochet ou du congre, les nageoires dorsales et les ouïes du sandre, de la perche ou du bar peuvent occasionner des blessures.
La piqûre des arêtes dorsales et pectorales de certains poissons comme les poissons-chats, vives, balistes et bien d'autres sont à prendre en compte également. En cas de plaies superficielles, une désinfection s'impose et un bandage ou un pansement pour protéger la plaie seront nécessaire. En revanche, si la blessure est profonde, une intervention médicale peut-être nécessaire.
Une épuisette et une pince pour décrocher ses prises sont des accessoires utiles pour pallier à ces risques. Il existe encore de nombreux autres dangers parmi les espèces marines, comme les poissons venimeux ou électriques.
Les lignes électriques
Chaque année, plusieurs personnes sont victimes d'accident avec les lignes électriques. Que ce soit une ligne basse, moyenne ou haute tension, les cannes en carbone sont de très bons conducteurs. Pour être électrisé, il n'est pas nécessaire de toucher le fil sous tension. En effet, un arc électrique peut se produire lorsque la canne est à proximité du courant. Les effets sont dévastateurs et les conséquences parfois très graves. Pour éviter ces accidents, respectez bien les distances de sécurité.
En cas de présence de lignes électriques, tenez-vous en à distance pour éviter tout risque, y compris si vous pêchez en bateau. Vous devez impérativement respecter la distance de 5 mètres, le risque existe à la fois au contact de la ligne électrique, mais surtout à l'approche. En passant sous une ligne électrique, tenez votre canne en position horizontale.
Par temps de pluie, l'arc électrique se forme encore plus facilement et les risques d'électrisation sont d'autant plus élevés. En cas d'accident, veillez à ce que votre partenaire n'ait plus de contact avec la source électrique avant de le toucher. Appelez les services de soins et ne pratiquez les premiers secours que si vous les connaissez.
Les hameçons
L'hameçon est un accessoire très piquant et c'est surtout l'ardillon qui pose problème dès lors que celui-ci se retrouve planté dans une partie du corps. La solution la plus sécurisante consiste à toujours écraser les ardillons. Les décrochages de poissons sont un peu plus nombreux, mais l'hameçon se retire plus facilement en cas de fausse manipulation.
Un coup sec à l'aide d'une pince, pour les petits hameçons plantés dans des endroits qui ne sont pas particulièrement vulnérables comme les doigts, suffit souvent. Il faudra tout de même bien désinfecter la plaie. En revanche, s'il s'agit d'un hameçon plus gros, une intervention médicale sera alors nécessaire.
La leptospirose
La leptospirose est une maladie bactérienne qui est véhiculée par l'urine de certains animaux comme les rongeurs, rats et ragondins. Cette bactérie peut survivre très longtemps dans l'eau. La contamination de l'homme se fait par l'intermédiaire de plaies ou des muqueuses. Le silure et autres carnassiers peuvent en être porteur en ingérant des rongeurs.
Les symptômes sont nombreux et peuvent concerner toutes les personnes participant à des activités nautiques. Un vrai danger, car cette maladie peut tuer dans 20 % des cas. Il existe un vaccin contre celle-ci que je vous conseille vivement si vous pratiquez la pêche assidûment.