Généralités
Le black-bass est sans aucun doute l'une des espèces les plus représentées sur le lac avec le sandre. À l'image de tout le Portugal, c'est ici le poisson roi, celui qui est implanté partout, que tous les pêcheurs portugais recherchent. L'achigan, comme ils l'appellent, trouve toute sa place dans ces grands lacs de barrage de la péninsule ibérique : de la nourriture naturelle en quantité, une eau qui ne descend guère en dessous des 12 degrés l'hiver et une diversité de postes incroyable.
Alqueva est un lac réputé pour la pêche du largemouth bass. Les championnats du monde de pêche du black-bass s'y sont d'ailleurs déroulés en 2016. Preuve que le potentiel est là !
Autre donnée qui prouve que le bass est bien la cible prioritaire des locaux : les quelques magasins de pêche alentours ne proposent quasiment que des produits orientés sur cette espèce.
D'ailleurs, encore beaucoup de locaux le pêchent pour sa chair et la maille n'est que de 25 cm. Heureusement, les populations sont énormes et les prélèvements sont loin de constituer une menace immédiate, surtout sur des milieux immenses comme Alqueva.
Bref, du bass il y en a beaucoup et de toutes tailles. Sur les bonnes journées, vous pouvez titiller la barre des 100 poissons sur le bateau.
Sur ces journées à gros rendement, la taille moyenne des fishs se situe à environ 35 cm, la bonne taille pour s'amuser. Et à chaque fois que de tels scores tombent, des gros font inévitablement partie du lot !
En plus de la superbe qualité de pêche, nous avons la chance de faire face à une pression de pêche dérisoire.
L'immensité et la multitude de zones intéressantes permettent de diluer le peu de pression de pêche qui s'exerce sur le lac. Alors, oui, il y a quelques pêcheurs locaux réguliers, oui il y a quelques guides, oui le lac accueille régulièrement des compétitions, mais franchement avant que la pression de pêche ne joue un rôle significatif, on a le temps d'aller profiter quelques années sans trop s'en préoccuper ! Quel plaisir de rider toute la journée, de passer de baie en baie et de bras en bras sans croiser autre chose qu'une meute de sangliers ou qu'un couple de martins-pêcheurs.
Les périodes propices
Pêcher le black-bass à Alqueva est possible tout au long de l'année évidemment, mais comme partout certaines périodes seront plus propices que d'autres.
L'hiver, entre fin novembre et fin février, les poissons ont tendance à descendre dans la couche d'eau. Bien qu'à certains moments de la journée et sur certains spots il soit possible de les prendre proche de la surface, le gros des troupes est souvent entre 5 et 12 m d'eau. A l'image des sandres, les bass suivent régulièrement le baitfish dans ces profondeurs.
Ils restent donc actifs, se nourrissent, mais les rendements sont tout de même plus faibles qu'à d'autres saisons. En revanche, on tombe régulièrement sur de vrais beaux poissons.
Et puis, il faut dire que pêcher en hiver à Alqueva ce n'est pas pêcher en hiver dans le Nord de la France. La majorité des journées sont ensoleillées et les températures montent vite en journée.
Le pré-spawn, la période juste avant la reproduction est là aussi très prisée. S'étalant entre début mars et fin avril selon la météo, c'est un des moments phares de la saison pour capturer les gros poissons. Mâles et femelles remontent petit à petit en bordure et se nourrissent beaucoup plus, car l'eau réchauffe et les réserves sont nécessaires en vue de la reproduction.
La période suivante, celle qu'on nomme le post-spawn peut s'étaler entre fin avril et mi-juin. Elle est plus instable que celle d'avant, mais peut rapporter beaucoup de fish sur les bonnes semaines. Souvent, les femelles sont plus difficiles à localiser, car elles ont quitté plus rapidement les zones de fraies. Toute cette période avant l'été est aussi marquée par une abondance de nourriture naturelle : les écrevisses et les juvéniles de beaucoup d'espèces de poisson notamment. Les bass peuvent parfois être difficiles à détourner de cette manne de nourriture providentielle. Mais, globalement, cela reste une très bonne période, d'autant plus que le climat est souvent très agréable.
Puis vient l'été, période stable durant laquelle il ne sera pas difficile de pêcher l'achigan. Toutefois, les gros seront souvent plus délicats à viser, mais le nombre de fish compensera largement. Un paramètre à prendre en compte également : il peut faire très chaud à Alqueva en juillet-août, vous privilégierez donc les coups du matin et du soir. Autant pour l'efficacité en pêche que pour votre confort personnel d'ailleurs.
Enfin, l'automne pointe le bout de son nez. Octobre et novembre, saison de tous les possibles. Les bass peuvent se situer dans beaucoup de couches d'eau différentes. On peut en prendre en top water, mais aussi en verticale dans 7-8 m d'eau en cherchant le sandre par exemple. Tout dépendra des conditions du moment, des zones du lac, mais aussi des individus. En effet, sur une même journée, il est tout à fait possible de faire des fishs dans des profondeurs totalement différentes.
Les zones, les spots
Amateurs de grands espaces, de dépaysement et de lieux sauvages, préparez-vous à être servis. Je me répète, mais Alqueva n'est pas un lac de barrage parmi d'autres.
Prenez quelques minutes pour vous rendre sur Google Map, zoomez, dézoomez et vous commencerez à prendre la mesure de l'étendue d'eau qui s'offre à nous. Long de plusieurs dizaines de kilomètres, le lac offre en fait des centaines (voir des milliers ?) de km de berges tellement il est découpé. Des baies dans les baies, des bras dans les bras, des pointes à n'en plus finir, tout ça peut être assez déstabilisant si vous venez pêcher ici par vos propres moyens la première fois.
La problématique, vous l'avez compris, est donc de localiser les poissons et les zones à haut potentiel. C'est dans cette optique que faire appel à un guide de pêche prend tout son sens, que l'on soit débutant ou non. Alqueva Escape Fishing propose ainsi des prestations sur-mesure. Mon pote Kalou, qui s'est installé sur place depuis plus de deux ans, est sans doute l'une des personnes qui est le plus souvent sur le lac tout au long de l'année. Il est donc l'un des mieux placés pour vous amener sur les poissons, faîtes-lui confiance !
Les spots à viser sont innombrables et hyper variés : extrêmes bordures aux abords d'herbiers, arbres immergés, ancienne clôture ou muret, tombants, plateaux, pointes de roche, fonds de baie, pontons, piles de ponts, ruines noyées, etc. Comme à chaque fois avec le bass, tous les types de structures sont susceptibles d'accueillir un individu. La difficulté réside dans l'identification des « bonnes structures du moment », car il y en a véritablement partout.
Les techniques
Il va sans dire que sur ce type d'eau tout l'attirail, ou presque, du bon bass angler peut s'avérer nécessaire. Selon la saison, selon les spots abordés aussi.
Mais bien entendu, les techniques qui permettent de couvrir beaucoup de terrain, rapidement, sont régulièrement les plus rentables (crankbait, spinnerbait, bladed-jig en tête). Certaines techniques un poil plus lentes pour insister sur des zones prometteuses sont aussi redoutables, notamment le jerk minnow, le stickbait ou le swimbait. Enfin, lorsque les poissons sont moins coopératifs, toutes les techniques dites « à gratter » (Texas rig, drop shot, jig, jika rig, etc.) pourront faire craquer quelques poissons !
Sur ce type d'eau, avec une pression de pêche moindre, l'essentiel est bien souvent de trouver la bonne zone et la bonne profondeur et surtout de battre du terrain. Toutefois, il ne faudra pas faire l'économie d'insister un peu plus sur certains spots précis (ruines, muret, clôture par exemple).
A titre perso, je me suis éclaté en topwater ou en pêchant des bordures exposées au vent au spinnerbait. J'ai également fait un bon paquet de poissons au squarebill dans les arbres.
Les adeptes de pêche au hard-swimbait seront également servis, car à certaines périodes, ça fait vraiment bouger les gros poissons !
Enfin, les amateurs de techniques finesses ne seront pas perdus et pourront se la jouer comme les Portugais à gratter les pointes au Drop-Shot et les arbres immergés au Texas Rig.
Alqueva, une destination qui compte
J'ai maintenant eu la chance de pêcher de nombreux bons spots à bass en France, en Espagne et au Portugal. Et sans aucun doute, Alqueva fait partie de mon Top 3 pour aller traquer cette espèce. Je dirais que son principal atout est sa pression de pêche dérisoire comparée au milieu. Vous n'aurez pas à vous demander si quelqu'un est passé avant vous sur le spot les heures précédentes. Puis quand les bonnes conditions sont là, vous allez être assaillis de touches et ça, c'est quand même un sacré kif ! Enfin, on peut tomber sur de vrais géants : des gros sujets entre 2 et 3 kilos évidemment, mais même bien plus si on en croit les locaux !
Pour finir, comme quelques images valent bien souvent de longs bla-bla, je vous invite donc à découvrir une vidéo réalisée l'an passée sur le camp d'Alqueva Escape Fishing. Quelques jours durant lesquels nous avons fait un paquet de black-bass.