Tout au sud du continent américain, en Argentine et plus particulièrement en Terre de Feu coule une rivière unique en son genre : le Rio Grande. Depuis le début des années 1980, elle permet aux pêcheurs internationaux de venir se mesurer aux plus grosses truites de mer du monde !
Une rivière unique pour des poissons hors norme
En 1935, John Goodall, manager de l'Estancia José Menendez, décide d'implanter 60 000 œufs de truites fario de souche anglaise dans les affluents du Rio Grande pour pratiquer son loisir favori avec ses amis. Les truites dévaleront rapidement dans la rivière principale ne trouvant pas de nourriture suffisante, puis en mer pour devenir anadromes. L'océan très riche et peu exploité par la pêche commerciale leur octroie une croissance très rapide et un taux de survie élevé. Les truites n'ont plus qu'à rentrer dans le Rio Grande et ses affluents pour se reproduire sur les nombreuses gravières disponibles, parfaites pour le frai et le développement des alevins.
Un peu plus de 40 ans plus tard, le premier lodge, Kau Tapen, géré par Nervous Waters, ouvrira ses portes aux pêcheurs du monde entier pour capturer de belles truites de mer. Grâce aux guides américains apportant leur savoir-faire et connaissances dans la pêche des poissons migrateurs, les prises de grosses truites de mer deviennent monnaie courante. Tout d'abord pêchées avec des cannes à une main et des soies plongeantes teeny 300, chaque saison permettra de découvrir de nouveaux pools, et d'affiner les techniques. De nouvelles mouches bien spécifiques à cette rivière allaient aussi voir le jour.
Aujourd'hui, cette rivière entièrement privée est reconnue comme la meilleure rivière du monde pour la pêche de la truite fario migratrice (sea run brown) ou truite de mer.
Un matériel spécifique pour capturer ces poissons record
Bien loin du matériel utilisé lors des débuts, de nos jours la pêche se pratique surtout à l'aide de canne à deux mains et switch, qui permettent de couvrir correctement les pools et surtout de lancer sans trop de problèmes dans ce vent fort permanent qui caractérise cette région du globe. En effet, les journées avec des rafales de plus de 80 km ne sont pas rares, et c'est souvent un challenge de lancer ses mouches avec précision près de la berge opposée où se tiennent les poissons.
Toute la panoplie de soies ou plutôt tête de lancer, du flottant au très plongeant et polyleader (pointe) sont à posséder pour pêcher efficacement tout au long de la saison et s'adapter aux conditions et aux humeurs des poissons.
En ce qui concerne les mouches, une large sélection sera nécessaire pour séduire ces truites de mer présentent en quantité, mais pas pour autant faciles à leurrer. En effet, à l'instar du saumon atlantique, les truites de mer ne se nourrissent pas une fois leur migration entamée. Elles prennent la mouche par agressivité et pour défendre leur territoire.
De la petite nymphe (sur un hameçon fort de fer) avec des pattes en plastique (une spécialité locale) à la grosse leech articulée très colorée, tout y passe. Il faut être fin connaisseur pour savoir quel modèle sera le mieux adapté aux conditions du moment. La touche sous forme de tirée bien souvent violente est très agréable. Les combats plutôt lourds avec quelques acrobaties restent gravés dans la mémoire des pêcheurs des quatre coins du globe.
Pêche en noyée, mais pas que
La pêche se pratique souvent ¾ aval en noyée, mais tout est possible sur cette rivière où remontent entre 50 000 et 80 000 individus !
Les lancers amont avec de petites nymphes lestées fonctionnement également. L'utilisation de tube fly dont le sunray shadow procure des touches uniques. Les truites de mer réagissant très violemment sur cette mouche-tube ramenée rapidement sous la surface.
Parfois, il faudra aller plus profond et tenter des bugs (comprendre insecte, mais ce sont des grosses nymphes bien lestées) ou la fameuse Green machine, permettra de prendre des poissons boudeurs. La pêche en surface est également possible.
La connaissance des « hots spots » est primordiale pour savoir où insister et comment faire passer votre mouche. Les guides locaux argentins et internationaux dont j'ai fait partie, connaissent ça sur le bout des ongles et vous feront vivre des moments inoubliables.