Pêche à la frog à l'aide de leurres Soft Body, ciblez les carnassiers

La pêche à la Frog © Yoann Herveleu

Les frogs de type Soft Body sont des grenouilles à corps souples plastiques comme la majorité de vos leurres souples. Des leurres efficaces à savoir utiliser dans différentes conditions.

Écoutez cet article

Pour être à même de pêcher au mieux un leurre, il faut tout d'abord apprendre à le connaître. Notre premier exercice va donc être d'analyser ces catégories pour déterminer l'utilisation et les conditions dans lesquelles on préférera privilégier certains modèles à d'autres.

Un allié de choix

La première particularité de cette famille de frog tient dans le matériau qui compose son corps. Un corps composé de plastique souple et dense qui vous offre ici deux avantages non négligeables. Le premier est la diversification des montages, et le second leur capacité à être « skippé » facilement.

Cette analyse, quoique succincte, vous donne déjà les informations nécessaires pour déterminer ses conditions d'utilisation optimale. Sa grande capacité de glisse sur l'eau en fait un allié de choix dans la recherche de poissons embusqués sous des structures comme des quais flottants, des arbres à fleur d'eau ou encore pour pénétrer les roselières les plus épaisses ou se logent souvent les gros Largemouth.

Une technique facile à maîtriser

Diversification des montages
Diversification des montages

Nous parlions il y a quelques instants de diversification des montages, et il y en a bien un qui me rapporte de très beaux poissons tous les ans à la même période. Je l'ai baptisé, le « FROGGY SHAKY ». Une tête plombée basique, munie d'un anti-herbe que l'on monte sur une grenouille à corps plutôt fin pour limiter au maximum le grammage et ainsi faciliter l'aspiration du leurre.

C'est durant les mois de novembre à mars (selon les conditions rencontrées) que cette technique est la plus efficiente. Les grenouilles se posent sur le fond et stagnent, inertes, à peine camouflées par les feuilles en décomposition de la première couche de sédiments pour passer l'hiver. Elles deviennent ainsi des cibles de choix pour bon nombre de carnassiers.

Pour mettre en place la technique : lancez votre leurre, laissez-le tomber sur le fond (vaseux de préférence) grattez sur quelques centimètres puis canne à 11 h, secouez gentiment le poignet pour faire trembler votre leurre. Voilà vous maîtrisez la technique. Maintenant, il vous suffit de trouver le bon rythme entre traction, pause, et « Shaky ».

Mais les SOFT BODY ne se réservent pas qu'à cet exercice, loin de là… Ce sont également de très bons leurres de prospection rapide. Montés sur des hameçons OFFSET, ils permettent de pêcher rapidement des zones encombrées sans vous accrocher. Dans ces circonstances, le linéaire est une fois de plus votre allié. La vitesse sera la seule variante de cette animation.

Quelques références

Des leurres à mettre dans sa boîte
Des leurres à mettre dans sa boîte

 

Voici ici quelques-unes de mes principales références en termes de SOFT BODY FROGS.

  • GARY YAMAMOTO : YAMAFROG / COWBOY
  • REACTION INNOVATION : TRIXIE SHARK
  • STRIKE KING : SUPER TOAD

Les modèles COWBOY et TRIXIE SHARK sont ceux que j'utilise principalement en « FROGGY SHAKY » alors que la YAMAFROG et la SUPER TOAD me servent essentiellement dans mes pêches rapides en surfaces.

Plus d'articles sur le thème