Choisir le bon matériel pour la pêche des carnassiers à la Frog

Le matériel pour pêcher à la Frog © Yoann Herveleu

Pour pratiquer correctement la pêche des carnassiers à l'aide de Frog ou grenouille, le matériel est important. Voyons ensemble quelle canne, quel moulinet, quel fil choisir ?

La canne

Le choix de la canne
Le choix de la canne

Commençons par là. La canne à pêche. La première constatation que j'ai pu faire avec des cannes d'appellation dites « frogging » est que certes, elles ne manquent pas sur le marché, mais que la plupart ne me correspondent pas…
J'aime réellement 2 types de Cannes pour « Frogger ». Une pour mes pêches rapides du bord et une pour mes pêches intensives en embarcation.
Pour mes sessions du bord une canne casting de 6'6''(1,82 m) à 7'0''(2,13 m) de puissance MH à H est parfaite. Je ne les trouve ni trop courtes pour extraire mes poissons ni trop encombrantes pour parvenir à réaliser des lancers précis au travers de la « jungle » environnante.

Pour mes pêches en embarcation où je risque de lancer plus loin, je vais faire le choix d'une canne plus longue. Un modèle de 7'3''(2,20 m) à 7'6''(2,30 m) est parfait selon moi.

Il y a maintenant 2 choses qui définissent selon moi une bonne canne Frog. La première étant une légère souplesse en pointe pour faciliter vos animations, lancer plus loin et surtout manquer moins de poisson. La seconde est ce qu'on appelle le « Backbone ». Cet anglicisme, désignant littéralement la colonne vertébrale, qualifie la réaction plus ou moins autoritaire de votre blank au ferrage. Donc vous vous en douterez, ici ce qu'on recherche, c'est bien évidemment une canne avec beaucoup de « Backbone » pour planter les hameçons forts de fer qui équipent nos grenouilles.

Le moulinet

Je choisis ici des modèles avec des ratios élevés qui me permettent une récupération plus efficace ainsi qu'une extraction plus rapide des structures. Je ne recommande rien en dessous de 6 :3.1 et n'utilise rien au-dessus de 8 :1.1. En dessous vous risquerez de devoir accélérer votre mouvement au point d'en perdre en précision et au-dessus je ne vois simplement pas l'utilité.

Un frein irréprochable est de mise. Il m'est trop souvent arrivé durant mon apprentissage de perdre un poisson dans un arbre ou autre à cause d'un frein mal serré ou défectueux qui laisse partir ce mètre de trop qui permet au poisson de passer derrière cette branche et de se décrocher par la suite…

Le guide-fil un atout
Le guide-fil un atout

Un guide-fil large est vraiment un atout ici. Il a pour effet de limiter la friction entre votre fil et ce dernier. Vos distances de lancés en seront qu'accrues et vous parviendrez à rallonger grandement la durée de vie de votre fil par la même occasion.

Le fil

Et justement en parlant de fil, plaidoyer pour de la tresse. J'ai moi-même voulu faire l'expérience d'essayer autre chose. Fluorocarbone complet et 100 % Nylon et dans les 2 cas ce ne fut pas une réussite…

Donc, revenons-en à la tresse, vous avez sûrement vu sur des forums ou entendu dans des vidéos qu'il fallait du 65 lb.
Je vous rassure, c'est une bonne information. Enfin presque… En France, il existe peu de biotopes ou un tel diamètre est nécessaire. Pour ma part, j'utilise du 50 lb dans 90 % des cas et n'ai absolument pas à m'en plaindre. Maintenant, il est légitime que vous cherchiez une raison à un tel diamètre ? Et bien, il y en a trois.

  1. Le confort, je ne suis de base pas un adepte de la tresse en casting. Notamment, à cause de cette friction très désagréable sur le pouce et le gros diamètre, évite ce désagrément.
  2. La seconde raison est que vous avez besoin de force et d'une « vraie tronçonneuse » pour extraire vos poissons de la végétation rapidement et sans danger.
  3. Et enfin, la troisième raison qui me pousse vers un diamètre tel est qu'il évitera au brin principal de glisser dans les couches inférieures de votre bobine lors des ferrages appuyés. Sans cela perruque ou casse assurée au prochain rush ou prochain lancer.

Pour conclure cette série d'articles, je n'aurais qu'un conseil à vous donner. Osez ! Je ne connais rien qui, dans le monde de la pêche, ne m'apporte autant d'adrénaline qu'une explosion en surface. Voir ce « V » arriver à toute allure, traverser la surface dans un brouhaha assourdissant pour se saisir de votre grenouille. Tout dans cette pêche est plaisant. Du matériel utilisé à la traque en passant par la découverte de postes à couper le souffle…

Plus d'articles sur le thème