La truite fario, le poisson emblématique des cours d'eau européens

La truite fario © Laurent Duclos

La truite fario est un des poissons les plus appréciés par les pêcheurs en eau douce. Mieux connaître ses particularités, son habitat et son alimentation pour la rechercher à l'aide de différentes techniques.

Écoutez cet article

Présentation

Une robe remarquable
Une robe remarquable

La truite fario ou truite commune, de la famille des salmonidés, est une espèce présente sur tout le continent européen. Son corps est fusiforme, sa tête est assez large et sa robe peut être de différentes couleurs. Noire, brune ou tirant vers le jaune, la robe de la truite fario est le plus souvent parsemée de points noirs et rouges plus ou moins marqués.

Salmo trutta fario apprécie les eaux claires et plutôt froides. Elle a besoin d'eaux à fortes teneurs en oxygène pour vivre et pouvoir se reproduire. La truite fario n'apprécie guère les eaux stagnantes, elle préfère les eaux rapides que l'on retrouve dans les ruisseaux et dans les rivières classés en 1re catégorie. On la retrouve aussi dans certains lacs de montagne. La taille moyenne d'une truite fario oscille entre 20 et 30 cm. Les plus gros spécimens peuvent dépasser les 70 cm et atteindre un poids de 6 kg.

Des eaux oxygénées
Des eaux oxygénées

Une carnassière opportuniste

La truite fario se nourrit aussi bien de petits poissons (vairon, chabot ou loche) que de divers invertébrés. Insectes, larves, mollusques, batraciens ou crustacés font partie de son régime alimentaire. Opportuniste, elle n'hésite pas à se saisir de proies terrestres qui peuvent se présenter à elle, vers de terre, sauterelles ou autres insectes.

Reproduction

La reproduction de la truite fario se déroule entre le mois d'octobre et le mois de février selon les régions et les biotopes. La truite fario pond ses œufs dans un trou et les recouvre de sable ou de sédiments. L'éclosion a lieu entre 40 et 60 jours après la ponte selon la température de l'eau. Une truite fario devient mature sexuellement vers l'âge de 3 ans. La truite fario peut être cannibale et se nourrir de poissons juvéniles de sa propre espèce.

La pêche de la truite fario

Une jolie truite prise au leurre
Une jolie truite prise au leurre

De nombreuses techniques de pêche peuvent être employées pour capturer des truites sauvages. Que ce soit au toc, à la mouche, au leurre ou au coup, la recherche de ce poisson est une véritable passion pour de nombreux pêcheurs. C'est un poisson méfiant et pas si simple à leurrer surtout si l'on vise les gros sujets. La discrétion, dans les montages et lors de vos déplacements au bord des cours d'eau, est primordiale pour réussir vos sessions.

Règlementation

La pêche de la truite fario est soumise à des réglementations spécifiques. Période d'ouverture, taille légale de capture, parcours no-kill, quotas… Il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre fédération départementale de pêche ou de votre Aappma pour être au courant de la législation en vigueur.

Plus d'articles sur le thème