Les tailles symboliques des poissons « record » en eau douce

Prendre un gros poisson ça veut dire quoi ? Il existe pour chaque espèce des barres mythiques qui qualifient une prise de grosse, très grosse ou même carrément le poisson d'une vie.

Que ce soit un objectif, une traque de chaque sortie ou juste un rêve, chaque pêcheur espère un jour ou l'autre prendre ce fameux record.

Même les pêcheurs dont la stratégie repose sur l'utilisation de petits leurres s'imaginent le temps d'un lancer ou d'une touche être aux prises avec un énorme poisson.

Si ce qualificatif n'a pas le même sens et la même mesure pour chacun d'entre nous, il existe des tailles admises par la communauté des pêcheurs qui font rêver. Faisons un tour d'horizon pour les carnassiers d'eau douce.

Le brochet

Seigneur des plans d'eau, la taille mythique d'un gros brochet, celle où il atteint le stade de poutre est évidemment le mètre. Dans certains milieux, cette taille est « presque »  facile à atteindre au final. Il faut savoir que lorsque toutes les conditions sont réunies, la croissance du brochet est très rapide et il atteint le mètre en quelques années seulement.

C'est lorsque l'on passe la barre des 110 cm que l'on peut qualifier un brochet de très gros, puis il devient énorme à partir de 120 cm. Au-delà de 130 cm, il s'agit du poisson d'une vie, celui qui fait rêver, mais que l'on ne capturera sûrement jamais.

Les brochets de plus de 110 cm commencent à être de très gros sujets qu'on prend de  manière exceptionnelle au cours d'une saison.
Les brochets de plus de 110 cm commencent à être de très gros sujets qu'on prend de manière exceptionnelle au cours d'une saison.

Le silure

Les tailles atteintes par le silure dans les cours d'eau et lacs français dépendent considérablement du milieu et de l'âge de la population. Mais, même si cette barre est finalement très souvent atteinte au cours d'une saison par les spécialistes, les 2 mètres demeurent toujours symboliques !

Franchir la barre des 2.30-2.40 devient alors bien plus complexe et le rêve de tout siluriste est cette fameuse longueur de 2.50 ou 2.60 m. Une fois de plus, et comme pour toutes les espèces, les poissons ont tendance à s'épaissir en vieillissant plus qu'ils ne s'allongent. Les morphologies et les poids peuvent alors être très différents.

Le sandre

Le sandre est un carnassier qui devient moins long que le brochet, mais souvent bien plus massif et bien plus lourd à taille égale. Ceux qui ont pris des gros sandres, savent comme ils peuvent être hauts et larges et munis d'un battoir gigantesque.

Lors du combat, un sandre de plus de 80 cm se reconnaît très vite à ses coups de tête caractéristiques. S'il s'agit là d'un gros poisson pour cette espèce, un pêcheur qui le traque avec assiduité en prendra néanmoins plusieurs dans sa saison. C'est Alors la barre de 90 cm qui définit la barre des très gros poissons et les captures deviennent beaucoup moins nombreuses… Le mètre mythique est atteint dans une vie par seulement une poignée de pêcheurs particulièrement acharnés.

Les sandres de plus de 90cm sont une belle récompense pour celui qui le traque activement.
Les sandres de plus de 90 cm sont une belle récompense pour celui qui le traque activement.

La perche

Passées une certaine taille, les perches deviennent souvent plus hautes et larges que longues. Cela dépend énormément du milieu et peut être des souches (mais je ne suis pas biologiste). Contrairement au brochet, sa croissance est bien plus lente.

La barre des 40 cm est connue de tous les pêcheurs de carnassiers et qualifie un gros poisson en France. Mais lorsque l'on voit les quantités de poissons de cette taille dans certains pays comme la Suède et la Hollande, on pourrait presque la remettre en question… Cependant, la barre des 45 cm devient bien plus rare et celle des 50 cm exceptionnelle. Il s'agit de rencontres uniques qu'il faut savourer, car rien n'est dit qu'elles arriveront plusieurs fois dans votre vie.

En vieillissant, les perches deviennent de plus en plus hautes et larges.
En vieillissant, les perches deviennent de plus en plus hautes et larges.

Le black bass

Le black bass est assez proche de la perche morphologiquement, mais il est tout de même plus massif et peut atteindre des longueurs et des poids plus importants. Ainsi, la taille recherchée par les spécialistes est celle de 50 cm. Et s'il devient bien plus compliqué et rare de franchir les 55 cm, le poisson d'une vie dépassera les 60 cm. Une fois de plus, nous parlons ici des populations françaises, car aux USA, les populations sont bien différentes.

Plus d'articles sur le thème