Nous avons vu dans un sujet précédent les barres symboliques pour les carnassiers d'eau douce. En mer, il existe un très grand nombre d'espèces, nous nous sommes concentrés sur les plus convoitées et les plus imposantes. Mais pour chaque espèce, même les plus petites, il existe des poissons hors normes.
Le bar
Le bar, cible privilégiée de très nombreux pêcheurs en Atlantique et en Manche a vu sa population se réduire considérablement depuis deux décennies. Si bien que certaines tailles auparavant courantes deviennent aujourd'hui des rêves inatteignables. Si la taille fatidique de 70 cm qualifie le fameux lunker, synonyme de gros bar, il s'agit toujours d'une taille relativement courante et non-exceptionnelle.
En revanche, les poissons de plus de 80 cm deviennent bien plus rares au cours d'une saison ou même d'une vie de pêcheur. Aujourd'hui, 90 cm demeurent la barre à franchir pour capturer le poisson d'une vie. Il doit sans doute rester quelques spécimens de plus d'un mètre ici et là, mais ils semblent aujourd'hui relever du fantasme.
Le lieu jaune
Comme le bar, les populations de lieus jaunes ont réellement diminué ces dernières années. Les poissons de plus de 80 cm, s'ils constituent des gros poissons, demeurent relativement courants. C'est surtout la barre des 90 cm qui constituent la taille à atteindre pour considérer sa prise comme un très gros lieu. Enfin, les poissons de plus du mètre sont aujourd'hui assez rares, comme les pêcheurs qui ont le plaisir de les rencontrer au final.
La vieille
Bien que peu recherchée par les pêcheurs de manière spécifique, la vieille est une prise courante et très intéressante par sa beauté et sa puissance. Un gros spécimen, donc de plus de 50 cm, vous obligera à un bridage en règle sur le premier rush pour espérer la sortir ! Les poissons de plus 60 cm sont bien moins courants et c'est avec une prise de plus de 65 cm que vous pourrez estimer avoir pris un record !
Le thon
La taille moyenne des thons capturés en France est bien différente en fonction des régions. Et si les fameux granders de 1000 livres capturés à Cap Cod nous sont inconnus, nous avons (particulièrement en Bretagne) des poissons pesant plus d'une centaine de kilos.
Le sud de la France est peuplé principalement de « petits » sujets allant jusqu'à 40 kilos, mais en Bretagne, un poisson de 100 kg n'a rien d'exceptionnel. Il faut alors passer les 200 kg pour qualifier sa prise de « grosse », puis 250 kg pour un « très gros » thon et enfin 300 kg pour une capture exceptionnelle. Cependant, il est fort probable que l'atteinte de ces tailles soit davantage limitée par le matériel utilisé que par les populations de poissons présents.
Le maigre
Comme le bar et le lieu jaune, les populations de maigres ont été décimées en France par la surpêche. Le poisson d'une vie devrait logiquement passer les 2 mètres, mais cela semble désormais impossible. Ainsi, c'est sans doute la barre des 1.80 m qui fait rêver les pêcheurs de la façade Atlantique. Mais, en attendant ce poisson exceptionnel, ils se contenteraient bien d'un très gros sujet de plus d'1.70 m ou même de la capture régulière de gros maigre franchissant les 1.50 m.
La dorade royale
Dernier poisson emblématique de l'Atlantique et de la Méditerranée, la dorade royale. Avec le pagre et le denti, il s'agit du plus gros sparidé que l'on puisse pêcher en France.
Les gros sujets sont rares dans le sud de la France, mais les populations encore présentes en Bretagne démontrent tout le potentiel « pêche » de ce poisson. En effet, il existe des spots ou un poisson de 50 cm est une prise très courante.
On commence alors à parler de grosse dorade à partir de 60 cm puis de très grosse prise lorsque l'on passe la barre des 70 cm (environ 5 kg) et il est certain que des poissons, rares, mais bien réels, de plus de 80 cm sont présents dans nos eaux…