Prendre un poisson record est à la portée de chacun et nous pêcherons tous un jour ou l'autre ce poisson qui nous fait rêver. Mais pour multiplier ses chances et aussi augmenter la taille moyenne de ses captures, il faut mettre en place une approche spécifique.
Choisir un milieu riche en gros poissons
Nous l'avons dit dans le sujet précédent, tous les milieux ne se valent pas en termes de populations de poissons. Si certains sont riches en quantité, d'autres produisent avec régularité des gros spécimens. Si votre objectif est la recherche de ses gros sujets, il faut alors se concentrer sur des milieux spécifiques, ce qui nécessite parfois de faire beaucoup de kilomètres pour y parvenir.
Des postes reculés
Sortir des sentiers battus, est régulièrement synonyme de déconvenues, mais aussi souvent de réussite et de découvertes de pépites…
Les milieux vierges de pression de pêche ne sont peut-être pas les plus riches en quantité et en « qualité » mais permettent de rencontrer des poissons moins méfiants et de vous assurer aussi de conserver vos spots secrets. Les gros poissons sont méfiants et lorsque la pression de pêche est importante, leur activité est réduite à quelques moments clefs, et même dans ces moments-là il est difficile de les tromper. C'est pourquoi, la recherche de gros poissons commence par une exploration des spots les plus reculés de votre région.
Des postes spécifiques
Dans chaque milieu et pour chaque espèce, il existe des spots spécifiques, les meilleurs, qui abritent les plus gros spécimens. Si ces spots assurent une plus grande tranquillité, un accès à une source de nourriture importante et la possibilité de s'en nourrir facilement, vous pouvez être sûr qu'ils seront occupés par des prédateurs. Les plus vieux poissons ont l'expérience permettant de les reconnaître facilement et ont la taille adéquate pour s'y imposer.
De la même façon, un poste d'affût est souvent adapté à une taille de poissons. Lorsqu'un occupant disparaît il est souvent remplacé par un congénère de même taille. C'est ce qu'on appelle des spots à gros poissons, reste encore à les trouver et les identifier…
Des créneaux favorables
Une fois de plus, les vieux sujets, forts de leur expérience, savent quand se nourrir le plus facilement et sans risques. Ainsi, ils choisissent non seulement des spots spécifiques, mais aussi des moments les plus favorables pour le faire. Ils concentreront leur activité, à plus fortes raisons si la pression de pêche est importante, sur des créneaux restreints et ciblés. La luminosité et la météo sont alors des éléments à prendre en compte.
Des gros leurres
Il est toujours possible de prendre un gros poisson avec un petit leurre et réciproquement, encore plus à certaines saisons. Mais force est de reconnaître que lorsque l'on veut sélectionner et cibler des poissons record, l'utilisation de big baits demeurent une bonne approche.
Le cannibalisme est souvent de mise au sein des espèces et il n'est pas rare que les plus gros sujets attaquent leurs congénères de taille plus modeste. Ainsi, chez les brochets, en début de saison, on peut régulièrement retrouver les « poutres » dans la cassure à attendre le bait fish, mais aussi les « sifflets » qui s'aventureraient en dehors du plateau de bordure…
De la méthode
Quand on recherche spécifiquement des gros poissons, les touches et les prises sont évidemment moins nombreuses. Alors pour ne pas passer à côté, il faut appliquer la méthode avec rigueur. Peignez tous les spots et les hauteurs d'eau de manière différente même en l'absence de touches ou lorsque la lassitude se faire sentir.
Il est facile dans ces moments précis de changer de stratégie. De revenir par exemple à des leurres plus petits ou des spots différents pour enregistrer quelques touches, mais ce sont autant d'opportunités perdues sur la recherche des gros poissons.
De la motivation et de l'obstination
Dans le même esprit, il faut être conscient que toutes les sorties ne seront pas couronnées de succès. Les bredouilles font partie du jeu, mais la capture d'un record est tellement forte en émotions qu'elle vous fera rapidement oublier les déconvenues des sessions précédentes. Il faut garder à l'esprit et se répéter sans cesse « qu'un seul lancer suffit ! ».