Le comportement en rivière
Lorsque l'on pêche le barbeau comizo en rivière, quelques subtilités peuvent faire la différence pour obtenir de bons résultats.
La faible profondeur moyenne nous permet de pêcher principalement à vue, en rodant le long des berges pour repérer les poissons. La discrétion est de mise pour approcher à une distance raisonnable pour lancer au plus près du poisson. Les barbeaux comizos réagissent instinctivement lorsqu'une proie tombe dans l'eau et se jettent dessus pour s'en saisir. Le lancer doit être très précis pour tomber à moins d'un mètre du poisson et déclencher son attaque.
La pêche à la mouche
Cibler ce barbeau à la mouche n'est pas toujours chose facile, les distances de lancer sont plus faibles qu'au leurre et les poser doivent être d'autant plus précis. L'avantage principal de la pêche à la mouche est de pouvoir lancer de très faibles poids à des distances convenables.
Les mouches sèches fonctionnent particulièrement bien lorsque les poissons sont en mouvement, à la recherche de proies dérivant à la surface. Les streamers sont plutôt utilisés lorsque l'on repère des poissons fouillant le fond à la recherche d'écrevisses ou de petits invertébrés. Contrairement à la pêche en sèche, le streamer doit être posé relativement loin du poisson ciblé puis ramené lentement sur le fond en le faisant sautiller pour imiter une écrevisse. Il n'est pas rare de réussir à faire mordre de belles carpes de cette façon, n'oubliez pas de vous équiper en conséquence. Une canne en soie de 4 ou 5 convient parfaitement dans ce genre de milieu.
La pêche au leurre
Le barbeau comizo au leurre en rivière n'est pas toujours la technique la plus efficace, mais c'est sûrement celle qui procure le plus de sensations.
Tout comme à la mouche, on peut diviser les types de leurres en deux parties, les leurres de surface et les leurres coulants. En surface, on utilise principalement des petits poppers de moins de 5 cm. Les stickbaits pourraient également fonctionner, mais animer le leurre n'est pas nécessaire, puisque l'on cherche à déclencher une attaque réflexe lorsque le leurre touche l'eau. Lorsque les poissons ne réagissent pas aux leurres de surface, des petits crankbaits en coloris naturel fonctionnent également à merveille.