Les anneaux sont sans doute un des derniers critères, céramique mis à part, dans le choix d'une canne à pêche par la majorité des pêcheurs.
Une canne à pêche comporte au final très peu d'éléments. Il s'agit simplement d'une tige de carbone sur laquelle sont fixés un porte moulinet, des grips et enfin des anneaux. Ces derniers constituent finalement une part importante de votre outil et doivent à ce titre être pris en compte lors de votre choix.
Leurs rôles
Le rôle des anneaux est triple !
Tout d'abord, ils interviennent lors des phases de lancer et de récupération pour guider le fil et lui permettre notamment de ne pas foisonner et d'être parfaitement guidé. Ce qui optimise les distances atteintes et empêche les perruques (en spinning).
Ensuite leur rôle est de transmettre les informations perçues par votre ligne. En effet, ils font le lien entre cette dernière et votre blank (et donc votre poignet). Plus le nombre d'anneaux est élevé, plus le nombre de contacts est important et par voie de conséquence la quantité d'informations perçues également.
Enfin, le dernier rôle des anneaux est de permettre un travail optimal du blank lorsque celui est en pression et permettre que la courbe de votre fil soit similaire à celle de votre canne.
Le nombre de pattes
Le premier critère que vous devez prendre en compte dans le choix de vos anneaux est le nombre de pattes de fixation. Il existe des anneaux monopattes et des anneaux bipattes (appelés aussi parfois tripattes). Les seconds sont réservés uniquement aux pêches très fortes et sur des cannes spinning. Mis à part pour le silure, les poissons exotiques ou les gros poissons marins (thons, maigres, etc.) l'usage de monopattes est largement suffisant et permet d'alléger votre matériel.
Deux parties distinctes
Les anneaux sont constitués de deux parties distinctes, à savoir l'armature (donc les pattes) et la céramique.
- L'armature est réalisée principalement en 2 matériaux différents, soit de l'acier inoxydable, soit du titane. L'avantage du second est évidemment sa légèreté et sa résistance. Il existe aussi chez certaines marques des anneaux dont l'armature est en carbone, mais il s'agit d'une diffusion limitée.
Pour les armatures, il existe différentes finitions, mais qui ont simplement une vocation esthétique.
- La céramique quant à elle, est « l'anneau » à proprement parlé dans lequel circule le fil. Les différences entre les différents matériaux sont la résistance à l'abrasion, la glisse mais aussi le diamètre interne (qui est lié à la quantité de matière nécessaire). Ainsi, on retrouve des anneaux dont la céramique peut être faîte en alconite, d'autres en sic (carbure de silice) et enfin en torzite qui constitue le plus haut de gamme.