L'apparition de la tresse au début du 21ème siècle a transformé les pratiques des pêcheurs. L'utilisation de la tresse a eu aussi une grande influence sur le développement des cannes à pêche, anneaux compris. Si les fabricants se sont intéressés aux céramiques utilisées, Fuji s'est aussi penché sur l'optimisation de la rampe d'anneaux au regard des caractéristiques de la tresse.
La légèreté de la tresse
Lorsque la tresse est apparue, ses caractéristiques ont permis de nombreux changements dans les pratiques des pêcheurs. Grâce à sa finesse, les distances de lancer ont explosé, mais la légèreté du matériau est vite apparue comme un problème et la source d'emmêlement lors de cette phase, notamment en présence de vent. Fuji a donc pris le problème en main !
Le NGC l'ancêtre du Kr Concept
Le NGC (New Guide Concept) a été développé par Fuji pour optimiser l'utilisation du nylon en termes de précision, distance de lancer, sensibilité, etc. Avec le NGC, la tresse fonctionnait très bien, mais des emmêlements sont apparus !
Fuji a alors développé le KR Concept qui est spécifique à l'usage de la tresse et qui reprend exactement le même principe que le NGC, à savoir :
- une étude approfondie et optimale du nombre, de la taille, de la hauteur, du placement et de la forme des anneaux
- l'emploi d'anneaux plus petits et plus nombreux sur le scion
- l'emploi d'un cône de réduction en 3 anneaux pour limiter le foisonnement du fil
Le Kr concept en bref
Pour faire très simple, que ce soit en casting ou en spinning, le principe du KR Concept repose sur un cône de réduction (en sortie de moulinet) sur les 3 premiers anneaux qui a pour objectif de canaliser et guider rapidement votre ligne.
Ce cône est suivi d'une rampe de tout petits anneaux nombreux, légers et collés au blank qui permettent de guider votre fil le long d'une très grande partie de votre blank ce qui apporte des avantages très nombreux.
Les avantages du Kr concept
Le fait de réduire le poids de la rampe d'anneaux, de canaliser très vite le fil en sortie de moulinet, de coller les anneaux au blank et de multiplier les points de contacts comportent une réelle plus-value pour le pêcheur et son outil.
En effet, si ces caractéristiques permettent à votre tresse « d'épouser » votre blank cela vous apporte un gain de puissance, de sensibilité, une réactivité plus importante et donc de meilleurs ferrages. Mais, cela permet aussi, en canalisant et guidant votre ligne de tout son long, une meilleure précision dans les lancers et des distances optimisées.
Enfin, le fait de réduire le poids permet de conserver l'action dynamique de votre blank, mais aussi de favoriser l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet.
Alors si vous êtes un inconditionnel de l'usage de la tresse, je vous recommande vivement lors de l'assemblage d'une canne ou lors de son achat de vous tourner vers le KR Concept. Afin d'optimiser et d'exploiter toutes les caractéristiques de vos outils et des matériaux qui le constituent.