Fabriquer un bas de ligne en acier, une opération facile et rapide !

Réaliser des bas de ligne en acier est très simple. © Likid Fishing

L'utilisation de sleeves dans les bas de ligne en acier est un raccord très fiable et incontournable pour garantir la solidité et la bonne tenue de ceux-ci. C'est une opération facile et rapide à réaliser.

Fabriquer un bas de ligne en acier

Le principe pour fabriquer des bas de lignes en acier est le même qu'il s'agisse d'un sleeve simple ou double, la différence est qu'il faut veiller à utiliser la bonne pince correspondante au sleeve utilisé.

Passer le fil une première fois dans le sleeve, si besoin, y glisser l'accessoire désiré comme un émerillon, et repasser le fil dans le sleeve, pour former une boucle à ce qui sera, l'extrémité du bas de ligne. Si la place est suffisante dans le sleeve, passer une troisième fois dans celui-ci, en veillant à ce que les fils ne se chevauchent pas.

Si le câble s'effiloche durant l'opération, il suffit de couper la partie défectueuse pour avoir de nouveau un beau câble facile à manipuler. Une fois serti, celui-ci ne bougera plus.

L'étape du serrage

A l'aide de la pince à sertir, serrer d'un côté, puis dans l'autre en faisant faire une rotation de 180 degrés au montage. Il faut serrer avec modération, pour ne pas dégrader le sleeve.

En effet, le sleeve est composé d'un alliage tendre, et le sertir trop fortement va le faire craquer. En cas de doute, il vaut mieux couper la partie de fil sertie et recommencer. Pour finir, il faut couper l'excédent de câble avec une pince coupante.

Voilà, c'est aussi simple que cela ! Pour réaliser une boucle de l'autre côté du montage, il suffit de procéder de la même manière. Ceci ne requiert pas d'équipement particulier et surtout, permet de confectionner des bas de lignes comme on le souhaite. Notamment pour les pêches fortes en exotique, pour lesquelles il existe peu de bas de ligne prêt à l'emploi !

Et pour le titane ?

Pour réaliser des bas de lignes en titane, la procédure et les accessoires utilisés sont les mêmes. Par contre, au lieu de passer trois fois dans le sleeve, deux fois sont suffisantes car la rigidité du titane empêche de le passer trois fois.

Plus d'articles sur le thème