J'ai testé... / Le Touptishad Delalande : un petit leurre souple pour la truite !

Le touptishad, un leurre à truite redoutable !

La marque française Delalande, spécialiste du leurre souple depuis plus de 40 ans, a développé et sorti en 2020, un leurre spécifique pour la pêche de la truite et qui porte bien son nom : le Touptishad !

Un des leurres monté, prêt à pêcher, les plus petits du marché !

Disponible en 3 et 4 cm pour respectivement 2 et 4 g, le Touptishad est un des plus petits leurres pré-montés que l'on peut retrouver dans les rayons de nos détaillants.

Son corps assez trapu et son paddle conséquent au bout d'une queue assez fine, lui permettent de nager à la moindre sollicitation. Sa tête plombée compacte est munie d'un hameçon français fin de fer et très piquant. Hameçon sur lequel il est possible d'écraser facilement l'ardillon selon la volonté du pêcheur ou l'obligation du parcours fréquenté. Cette version prête à pêcher est la plus populaire grâce notamment à sa facilité d'utilisation.

Le Touptishad existe également en version non montée, pour laisser plus de liberté aux pêcheurs désirant réaliser leurs propres montages, soit sur une tête plombée, soit sur une hameçon dropshot par exemple.

Une large gamme de coloris :

Afin de pouvoir pallier à toutes les situations, Delalande a décliné le Touptishad en 11 coloris différents.

Des coloris classiques comme les natural green, dark ou brown dont seule la couleur du dos change. Des coloris translucides pailletés pour les eaux claires avec le Cosmic, Light or, Green motor oil et Pepper Tea. Et des coloris pour les eaux plus teintées comme le Mojito, l'incontournable blanc, et le Natural Pink qui possède un dos rose UV.

Le rose est d'ailleurs un coloris qui prend de plus en plus de place dans les boites des pêcheurs de truites, aussi bien en petits ruisseaux qu'en grande rivière ou en lac !

Mes conseils d'utilisation :

Après 2 saisons à utiliser les Touptishad sur les salmonidés, et ce dans une grande diversité de type de spot, voici mes conseils pour réussir facilement avec ce leurre !

  • Pêche en ruisseau

En petits torrents de montage et ruisseaux, les trous d'eau sont généralement petits et la précision du premier lancer est déterminante !

L'idée est de jeter le Touptishad dans la cascade afin de ne pas faire trop de bruit à l'impact, puis de le ramener à peine plus vite que le courant pour que le paddle de celui-ci se mette en action. Tout en mettant des petits coups de scions secs pour lui donner une nage erratique qui déclenche très rapidement les attaques des truites !

  • Pêche en grande rivière

En grande rivière ou fleuve, dans les rapides, il est possible d'utiliser la même animation que pour la pêche en ruisseau. Cependant, la couche d'eau inférieure de certains trous ou fosses peut être peigner au Touptishad !

Contrairement à une cuillère ou à un poisson nageur, un leurre souple compact et dense comme le Touptishad est idéal pour ce type de spot. En effet il descend rapidement dans la couche d'eau sans se faire emporter trop rapidement dans le courant, ce qui permet de passer à des endroits où personne ne passe ! Le modèle 4 cm-4 g est parfait pour ce type de pêche, soit en le laissant dériver bannière semi-tendue, soit en le ramenant doucement avec des coups de scions, après l'avoir laissé taper au fond !

  • Pêche  en lac

Bien qu'il ait été développé pour la pêche en rivière et fleuve, j'ai eu l'occasion de tester de nombreuses fois le Touptishad en lac, de montagne ou de barrage !

En lac de montagne, les ombles de fontaine en sont complètement accrocs, attention cependant à rester vigilant à la descente car il est très régulier qu'ils viennent s'en saisir à ce moment là ! Une fois dans la couche d'eau, une simple récupération en linéaire suffit généralement à déclencher les poissons.

Dans les lacs de barrage, même lorsque les truites sont habituées à chasser des proies plus grosses, comme les vairons, il arrive souvent un moment dans la journée où elles deviennent moins actives. Le fait de descendre en taille de leurre et de leur proposer un tout petit leurre, comme le Touptishad, m'a alors souvent permis de débloquer la situation, y compris sur de beaux poissons !

En conclusion, ce petit leurre à truite est devenu pour moi un incontournable à avoir dans sa boîte, quel que soit l'endroit où l'on pêche. Un leurre qui est très complémentaire d'autres grands classiques comme la cuillère ou le petit poisson nageur coulant de 5 cm !

Le Touptishad en détail

  • Type de leurre : leurre souple
  • Tailles : 3 et 4 cm
  • Poids : 2 et 4 g
  • Action de nage : shad
  • Nombre de coloris : 11
  • Prix public : de 1 à 2,90 € selon les versions
  • Distribution : Delalande Pêche
Plus d'articles sur le thème