Un poisson qui peut passer inaperçu
De la famille des cyprinidés, le vairon (phoxinus phoxinus) est un petit poisson mesurant de 4 à 10 cm à l'âge adulte, pour un maximum de 14 cm, ce qui est rare, et un poids d'une dizaine de grammes. Ce poisson est présent dans toute la France, en 1er et 2ème catégorie. Il vit en banc de plusieurs dizaines voire centaines d'individus de toute taille.
Principalement diurne, il évolue près du fond entre les herbiers et les rochers où il trouve refuge. Au moment de la reproduction, à partir du mois d'avril, les mâles arborent une parure nuptiale éclatante et très colorée, associant noir, blanc, jaune, rouge et du vert.
Le vairon est omnivore. Il se nourrit de vers, de larves, d'algues, de débris végétaux, de mollusques et de crustacées. Il se tient face au courant pour attraper la nourriture passant à sa portée. Sa durée de vie est de 5 ou 6 ans.
Il est possible de le capturer au coup, ou à la carafe
Le vairon se pêche toute l'année dans les cours d'eau de 2ème catégorie. En première catégorie seulement durant l'ouverture de la truite, du 2ème samedi de mars au 3ème samedi de septembre inclus.
Au coup, bien que particulièrement voraces, les vairons ne mordent pas forcément avec beaucoup d'enthousiasme. Dans les cas difficiles, la réussite passe par un amorçage, afin de rassembler un maximum de poisson pour créer de la concurrence et de l'excitation. Un bon ensoleillement aussi est primordial pour favoriser leur appétit. Une canne de 3 m suffira largement avec une petite ligne en 8 centièmes, un flotteur de moins d'1 gramme et un hameçon sans ardillons. Les esches seront de petits vers de terre coupés en tronçons ou bien des pinkies.
Dans certains départements, la pêche au vairon à la carafe est autorisée (il faut se renseigner sur place). Mais la contenance de celle-ci ne doit en aucun cas dépasser les deux litres. Placer à l'intérieur de celle-ci des cailloux pour la faire couler, et une petite poignée de chapelure ou de pain en guise d'amorce. Enfin, attacher la bouteille à l'aide d'une ficelle, et la placer dans le courant, le goulot vers l'aval.
Attendez une bonne demie heure et la relever pour prélever vos prises. C'est un excellent moyen de capturer de nombreux vifs qui se garderont plus facilement, car ils ne sont pas piqués par un hameçon.
Différentes utilisations
Le vairon est l'appât roi pour la pêche des truites au poisson manié, à la godille ou au casque, il est également très apprécié des perches, que l'on recherchera en vif à la ligne flottante, ainsi que des chevesnes. Les sandres et les brochets seront de la partie également pour les mettre à leur menu.